Pourquoi je préfère le JEÛNE SEC au jeûne à l’eau ? ☀️


Nous vivons une époque formidable.

De plus en plus de personnes prennent conscience des abus de la médecine pharmaceutique (qui − en caricaturant à peine − consiste à vouloir résoudre un problème de santé par la prise d’une pillule brevetée au nom imprononçable).

Il est évident que cette manière de concevoir la santé ne fonctionne pas sur le long terme. Elle sert au mieux à gérer la maladie, la stabiliser pendant un certain temps…

Mais si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous faites partie des personnes qui ont compris une chose importante : on ne fait pas le ménage en cachant la poussière sous le tapis !

Cette « poussière » (déchets métaboliques) peut également s’accumuler dans notre corps, entraver le bon fonctionnement des cellules, des organes et engendrer un viellissement prématuré, voire des maladies chroniques et dégénératives (non, ce n’est pas le « bon Dieu » qui vous punit).

La pratique régulière ou occasionnelle du jeûne permet de soutenir ce processus naturel de nettoyage et de réparation. Ce n’est pas de trop à notre époque pour compenser les excès d’un mode de vie moderne auquel il est difficile de se soustraire totalement (sauf si vous avez envie de vivre dans une grotte loin de toute civilisation).

Généralement, le mot « jeûne » sous-entend : jeûne hydrique (avec de l’eau).

Mais qu’en est-il du jeûne sec ? Pratique bizarre pour certains et dangereuse pour d’autres. Pas étonnant : tout ce qui est inconnu et mal compris et généralement diabolisé…

L’objectif de cet article sera de démystifier le jeûne sec (au moins un peu), et de vous expliquer pourquoi, à titre personnel, je préfère le jeûne sec au jeûne à l’eau.

Mais pour comprendre l’intérêt du jeûne sec, il est nécessaire de revenir sur quelques fondamentaux du jeûne.

Qu’est-ce que le jeûne ?

Quand on cherche la définition de mot « jeûne » on obtient ceci : « privation volontaire de toute nourriture ».

Néanmoins, lorsque l’on considère le jeûne en tant qu’outil de guérison avant tout, cette définition reste incomplète. Car les résultats que l’on va obtenir lors d’un jeûne vont dépendre avant tout de l’énergie qui a été rendue disponible.

Si l’énergie du système digestif représente bien une part conséquente de l’énergie totale utilisée au quotidien, c’est une erreur de ne pas considérer les autres sources de fuites énergétiques qui ne proviennent PAS nécessairement de ce qui se trouve dans notre assiette !

Cela est d’autant plus vrai à notre époque moderne où les sources de perturbations qui − n’étaient aussi présentes il y a ne serait-ce que 50 ans − se multiplient :

  • Pollution de l’air ;
  • Pollution de l’eau ;
  • Pollution de l’alimentation (pesticides, additifs, etc.) ;
  • Pollution électromagnétiques (3G, 4G, 5G, Wifi… mais également la simple exposition excessive à un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette) ;
  • Stress émotionnel encouragé par les nouvelles technologies (téléphones portables, réseaux sociaux) qui vous rendent disponibles à toute sollicitation en permanence.

Au-delà de l’abstinence de nourriture, on pourrait donc dire que le jeûne est également l’art d’arrêter de gaspiller son énergie.

Cette énergie pourra alors être réorientée vers l’intérieur de l’organisme pour le nettoyage et l’auto-réparation (ou réutilisée en partie dans des activités extérieures dans le cadre du jeûne intermittent actif et du jeûne en randonnée par exemple).

jeune sec repos

Le jeûne sec : une pratique pas si nouvelle

Il est courant de penser que l’eau que l’on boit est directement absorbée et utilisée telle quelle par notre corps sans qu’aucun travail ne soit nécessaire. Rien de plus faux.

En quelques mots : lorsque l’on boit de l’eau, on perturbe momentanément l’équilibre électrolytique du sang (la concentration en minéraux) par dilution. Notre système hormonal doit donc rétablir cet équilibre au plus vite via tout une cascade de réactions chimiques. Cela demande donc de l’énergie.

On comprendra dès lors sans difficulté l’intérêt de réduire ses apports hydriques au minimum en terme d’économie d’énergie dans un contexte de jeûne.

Le jeûne sec (c’est-à-dire sans aucun apport de nourriture ni eau) est largement pratiqué en Russie. Le Dr Sergei Ivanovich Filonov (ou Filanov selon les transcriptions) a supervisé de nombreux jeûnes secs (parfois jusqu’à 14 jours) et en parle en ces termes :

La déshydratation engendre une concurrence entre les cellules saines et les organismes pathogènes pour l’eau. C’est un véritable scénario de loi du plus fort. L’inflammation ne peut subsister sans eau. Un environnement humide est idéal pour la prolifération des bactéries pathogènes, virus et vers – la pénurie d’eau est aussi dévastatrice que le feu pour eux. Tous les tissus morts ou en état de décomposition vont être expulsés du corps. Un jeûne à l’eau fait la même chose, mais cela prend beaucoup plus de temps pour accomplir cet objectif.

En quoi consiste l’inflammation ? Les tissus se gonflent d’eau là où l’infection a lieu. Les microbes et bactéries pathogènes adorent les milieux humides. Le jeûne sec élimine l’inflammation de la même manière qu’un marais se débarrasse des moustiques et autres insectes lorsqu’il s’assèche. Les microbes sont immédiatement détruits. Le manque d’eau est un nettoyage à sec qui est désastreux pour les ennemis du corps, pernicieux pour les bactéries pathogènes.

Sergei Filonov

Dr Sergei Filonov

Spécialiste du jeûne  sec

http://filonov.net

Bien que les bactéries pathogènes soient elles-mêmes issues de notre toxicité stagnante, ce qu’il faut retenir en priorité de cette citation : le jeûne sec est un jeûne hydrique aux stéroïdes !

Après 3 jours sans eau, on meurt ?

C’est à cette phrase (accompagné d’un regard plus que sceptique) que je me trouve généralement confronté quand que je parle de jeûne sec à quelqu’un.

Pour avoir fait plusieurs fois l’expérience, non seulement on ne meurt pas, mais en plus… on continue d’uriner (même plusieurs jours après) !

Pour expliquer cette magie qui n’en est pas une, il suffit de comprendre à quel point le corps humain est parfait dans la conception de ses multiples systèmes d’adaptation et de survie.

Nettoyage lymphatique et rénal

En l’absence d’eau extérieure, notre organisme va se tourner vers ses réserves d’eau internes (de la même manière qu’il le fait pour la nourriture). L’une des sources d’eau que le corps va utiliser est celle du liquide lymphatique.

Or vous le savez peut-être (ou peut-être pas), mais le système lymphatique est le grand réseau d’égouts du corps et concentre donc une grande part des déchets qui nous encombrent.

Autrement dit, lorsque vous jeûnez à sec, vous déclenchez un nettoyage accéléré de votre système lymphatique. On peut le constater après ne serait-ce que 24 heures de jeûne sec, en voyant son urine plus opaque que jamais et chargée de sédiments. Une étude allemande à d’ailleurs montré qu’un jeûne sec de 5 jours avait conduit à une amélioration notable des fonctions rénales des participants (reins et lymphe étant intimement liés) !

Évidemment, avant de vous lancer de but en blanc dans un jeûne sec de 5 jours, il sera sans doute plus prudent de passer par d’autres types de jeûnes plus adaptés à votre niveau. C’est pourquoi j’ai créé un guide pédagogique (actuellement offert) dédié à cette problématique (voir encadré juste en-dessous).

Brûlage des graisses accélérés

D’une manière générale, le corps va chercher son eau dans la décomposition de tous les tissus superflus, dont les graisses corporelles. Cela provoque une entrée en cétose beaucoup plus rapide qu’en jeûne hydrique.

En jeûne sec, on privilégie donc la fonte des graisses en limitant la destruction des muscles. En effet, une fois l’organisme céto-adapté, le corps va réduire l’utilisation des protéines (en tant que substrat énergétique) au strict minimum.

Voilà pourquoi si vous faites des jeûnes courts, vous avez plutôt intérêt à les pousser au maximum de leur intensité : vous voulez limiter la durée de la phase d’adaptation le plus possible.

Fonte graisse

Jeûne sec : une aubaine pour les grands fatigués ?

J’ai déjà abordé plus haut la perturbation de l’équilibre électrolytique du sang qui a lieu lors de l’ingestion d’eau.

Bien sûr, dans le contexte de la vie de tous les jours, pour une personne ayant un bon métabolisme, cette perturbation est totalement transparente. Boire quand on a soif est tout ce qu’il y a de plus normal et sain.

Il faut tout de même noter qu’à notre époque moderne, de plus en plus de personnes sont atteintes de fatigue, non pas d’une fatigue qui se résout en une nuit de sommeil… mais de ce qu’on appelle la fatigue chronique, qui correspond à un épuisement profond des organes.

Ces personnes-là auraient besoin de jeûner, mais ayant peu de réserves énergétiques, ne peuvent se lancer dans des jeûnes trop longs qui demandent au corps beaucoup de ressources nerveuses.

Pourquoi le jeûne sec est une aubaine pour les grands fatigués ? Pour au moins deux raisons…

Raison #1 : Le jeûne sec est un jeûne hydrique aux stéroïdes

À durée égale, le jeûne sec est plus efficace que le jeûne hydrique. On pourra donc se lancer avec des bénéfices rapides dans de petits jeûnes secs (24 à 48 heures en moyenne) répétés plus ou moins régulièrement (à son rythme).

On dit parfois qu’un jeûne sec équivaudrait à 3 jours de jeûne à l’eau. Même si personnellement, je pense qu’il y a beaucoup de trop de variables en jeu qui influent sur les résultats d’un jeûne pour prendre cette équation au pied de la lettre, cela peut donner une idée.

Raison #2 : Jeûner sans eau n’est pas plus difficile… sur une courte période !

Sur un court lap de temps (disons toujours 24 à 48 heures), jeûner à sec est plus facile que jeûner à l’eau.

En supprimant la charge de la gestion de l’eau externe (et le travail de rééquilibrage systématique du fluide sanguin qui en découle), notre système glandulaire aura plus d’énergie pour enclencher de manière plus rapide et plus efficace tous les avantages métaboliques du mode « survie ». Cela peut paraître un peu théorique, mais en pratique cela se vérifie dans 99 % des cas : les états de frilosité et de fatigue sont amoindris, le métabolisme est accéléré. On se sent mieux, tout simplement.

Jeûne sec énergie

Limites et mises en garde

Trop beau pour être vrai ?

Vous êtes peut-être en train de vous dire : « si c’était vrai ça se saurait ». Le jeûne sec est pourtant connu (superficiellement) mais relativement tabou.

J’ai pu remarquer à quel point beaucoup d’accompagnateurs de jeûnes reconnaissaient sans ambiguïté l’efficacité supérieure du jeûne sec sur le jeûne à l’eau… mais pour autant ne le recommandent pas sous prétexte que le jeûne hydrique serait tout aussi efficace à long terme.

Certes… mais à une époque où tout le monde est pris par le temps, il est parfois difficile de s’extraire de la société pendant plusieurs jours ou semaines.

Le jeûne sec avec son efficacité accélérée devient alors un outil plus que bienvenu. Tout le monde ou presque pouvant s’octroyer 24, 36 voire 48 heures occasionnellement (pendant un week-end par exemple).

Vous ne pouvez pas jeûner longtemps ? Alors faites des jeûnes courts, mais plus fréquents. Sur le long terme, ce sera tout aussi efficace (si ce n’est plus) !

Ne vous lancez pas dans un jeûne sec sans préparation !

Gardez une chose en tête : il sera d’autant plus difficile de jeûner à sec que votre alimentation est de mauvaise qualité. La raison en est simple : l’une des fonctions de l’eau dans l’organisme consiste à diluer les toxines.

Avant de vous lancer dans un jeûne sec (même court), préparez votre organisme si nécessaire en améliorant votre alimentation quelques jours avant.

Voici quelques recommandations générales afin de préparer au mieux votre organisme à supporter un jeûne sans eau :

  • Réduire les stimulants forts comme le café (la caféine déshydrate).
  • Réduire le sel de table qui a tendance à augmenter la soif également (oedème).
  • Réduire les aliments transformés, sur-cuits ou deshydratés et privilégier les aliments à leur état le plus naturel possible. (Soit dit en passant : les matières grasses rentrent dans cette dernière catégorie si elles ne sont pas chauffées / oxydées.)
  • Éviter la consommation de sucre en excès : l’hyperglycémie entraîne une déshydratation importante… même si les sucres viennent des fruits (Voir mon article sur les fruits pour plus de détails.)
Alimentation saine

Le contexte est la clé

Tout dépendra également du contexte dans lequel vous jeûnez. Si vous vivez dans une région très chaude, si vous êtes très actif, si vous transpirez beaucoup, alors jeûner à sec pourrait s’avérer plus difficile.

Ce n’est pas sans raison que le Dr Filonov organise ses jeûnes secs dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie et non au centre d’une grande ville polluée en pleine canicule !

Jeûner n’est pas uniquement une question de ne pas manger ou ne pas boire. Il s’agit également de se placer dans un environnement adapté en fonction de ses capacités physiologiques actuelles.

Par exemple, certaines personnes plus fragiles ne pourront le faire qu’au repos total au début alors que d’autres pourront jeûner en travaillant et en profitant du boost hormonal pour être plus productif (cas typique du jeûne intermittent).

Quel type de jeûne est adapté pour vous ?

Pour le savoir il faut apprendre à dialoguer avec son corps. Mais si vous êtes débutant, je vous recommande de ne pas dépasser 24h de jeûne sec tant que vous n’êtes pas à l’aise avec le jeûne intermittent.

En ce qui me concerne, je ne ressens aucunement le besoin de manger ou de boire avant la fin de la matinée, ma capacité de concentration et de travail étant alors à son plus haut.

Lorsque je suis en forme, je pousse le jeûne sec jusqu’en fin d’après-midi. Je module en fonction de mon ressenti et de mon contexte de vie sans m’enfermer dans un dogme.

Conclusion : jeûne sec ou jeûne intégral ?

Le jeûne sec pourrait à première vue être considéré comme une amélioration du jeûne hydrique. Mais une façon plus juste à mon sens serait de le voir comme un jeûne intégral.

Le corps n’aime pas particulièrement les entre-deux.

En revanche il gère très bien l’absence de nourriture totale (ponctuelle) puis l’abondance, le repos puis l’action. Peut-être tout simplement parce que c’est de cette manière que nous avons évolué dans notre environnement naturel avant l’arrivée du confort moderne.

Je vous invite donc à tenter ne serait-ce que 24 heures l’expérience du jeûne intégral, car ce que vous expérimenterez est un voyage intérieur qui ne peut être décrit qu’en le vivant !


  • Merci de partager ton expérience et ton savoir . Ça fait enfin du bien d’entendre des gens qui parle de santé naturelle avec transparence.

  • Bonjour Thierry j’ai 35 ans
    J’ai arrêté le tabac et la malbouffe en 2016 avec prise du sport jusque 2018
    J’ai perdu 30 kilos en tout
    Mais suite à ça j’ai attraper dermitte séborrhéique et intolerance ou augmentation d’intolérance je dirais
    A la caseine ou au produits laitier tout court
    (boutons épaules et dos..)

    En plus de ça j’ai des *hypoglicemies
    Reactionelle/fonctionnelle inexpliqué… on ne sait pas pourquoi j’ai vu des nutritionnistes endocrino naturo rien… manger mieux…
    C’est ce que je fais mais rien…

    depuis *longtemps mais aggravé depuis l’alimentation saine
    (De vrais hypo visible lors d’examens à l’hôpital)
    Faiblesses a l’approche des heures du repas systématiquement vers 11h00 etc
    Mais aussi fatigue chronique
    Fatigue musculaire
    Les malaises et fatigue ne s’accompagne pas forcément d’hypoglycémie

    Ma question pense tu que le jeune sec puisse m’aider ?
    Si oui dans mon cas comment le mettre en place
    1 jours 2 jours 3 jours
    Une astuce peut être ?
    Je mange très clean depuis 5 ou 6 ans
    Mais les jeunes très peu expérimenté avec toutes ces faiblesses

    Merci Thierry
    Pour ta réponse.

    • Thierry Reid dit :

      Disons qu’il faut voir l’ensemble de ton hygiène de vie également, la manière dont tu t’alimentes etc… Le jeûne ensuite vient s’intercaler dans tout ça, mais ça ne fait pas tout. J’ai une formation sur l’épuisement chronique qui traite de tout ça. 😉

  • Bonjour,
    Je suis jeûneuse hydrique depuis des années mais je n’ai jamais testé le jeune sec.
    Est-ce qu’un jour de jeûne sec n’est pas approprié pour démarré 6 jours de jeûne hydrique finalement pour accélérer le processus ?

    • Thierry Reid dit :

      L’inverse serait plus logique pour éviter que le sang devienne trop chargé en déchets dès le début.

  • Ton article est génial Thierry ! J’ai souvent jeûné à l’eau et je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus facile et plus plaisant d’arrêter de boîre également. Mon Premier jeûne sec de 24h avait été super efficace ! J’étais bluffée par la rapidité de certains résultats (en mangeant déjà bien sainement depuis quelques années ça aide !). Super article !

    • Thierry Reid dit :

      Merci Sara pour ton retour ! 🤗

  • Yoann Lgx dit :

    Bonjour, comment expliquer l’apparition d’un ballonnement fort pendant un jeûne hydrique d’une journée ? Je pense que la stagnation des selles au niveau du côlon cause une réabsorption des toxines et créé un ballonnement. Est ce un risque pour continuer le jeûne intermittent ?

    • Thierry Reid dit :

      Un risque non, mais il faudrait stimuler légèrement le peristaltisme par exemple avec de l’eau citronée, ou simplement être suffisamment actif pendant la période de jeûne… cela peut aider. 😉

      • Yoann Lgx dit :

        Merci, est ce que le manque de péristaltisme est aussi la cause de douleurs abdominales (type brûlures) pendant le jeûne sec ou hydrique ? Ces douleurs arrivent dans l’après midi quand je commence mon jeûne le matin.

  • Bonjour,
    Habituee aux jeûnes, je pratique régulièrement.
    Seulement, aujourd’hui c’est la 1ère fois que je commence un jeûne sec sans avoir fait 1ou 2jours de jeûne hydrique en préparation .
    Est-ce préjudiciable en terme de résultat ?
    D’avance merci

    • Thierry Reid dit :

      La préparation n’est pas obligatoire si votre organisme n’est pas trop encrassée et a encore beaucoup de vitalité. 😉

  • Bonjour Thierry,
    Comment expliquer des inflammations intestinales intenses pendant des petits jeunes sec ou hydrique d’une journée ? Mon ventre brûle. Je pense à un microbiote trop faible pour pouvoir détoxiner, une énergie surrénales faible ou un poids trop bas. Est ce un signe que je dois commencer une période de reconstruction de plusieurs mois avec petit déjeuner ? J’ai un intestin irritable avec une fatigue chronique ce qui me demande de balancer entre détoxination et reconstruction régulièrement. J’essaye d’intégrer les jeunes et douches froides sans voir d’améliorations. Merci d’avance

    • Thierry Reid dit :

      Une chose est sûre : si tu ne vois pas d’amélioration, arrête pour le moment (y compris les douches froides). Ce n’est sans doute pas le moment. Tes brûlures tu les ressens uniquement en jeûne sec ou également en jeûne hydrique ?

      • Je ressens les brûlures en jeûne sec et aussi en hydrique. C’est un signe d’une muqueuse intestinale qui n’arrive pas à se refaire… Je pense à une reconstruction sur plusieurs mois/années avec les bouillons d’os avant de pouvoir commencer un programme comme le tient si le jeune intermittent est central. Est ce recommandé ? Depuis 3 jours je suis en inflammation suite à une intolérance alimentaire (noix de cajou). Le jeune eau, sec, jus, cataplasme ricin et infusions plantes n’agissent pas pour le moment. Ton programme alimentaire pourrait résoudre l’inflammation ?

        • Thierry Reid dit :

          Hello, oui évidemment, c’est le but. Dans ton cas je limiterai le cru (les noix de cajou provoquent souvent des intolérances chez les personnes fragiles au niveau digestif). Ce n’est pas le jeûne, les jus et l’huile de ricin qui vont reconstruire ta muqueuse intestinale, ça c’est une certitude. 😉

  • Bonjour, je viens de lire votre article en faisant des petites recherche sur le jeune. Depuis mon accouchement il y a 9 mois j’accumule les soucis de santé,ma question: est ce que je peux jeûner si j’allaite? si oui combien de temps? Et pour potentialiser le période de jeûne il vaut mieux le faire sec ou à l’eau? Sachant que ma priorité c’est de pouvoir nourrir mon fils tout en étant en bonne santé😀🙏

    • Thierry Reid dit :

      Non ce n’est pas conseillé car vous aller détoxiner dans le lait… (à part des jeûnes de très courtes durée – jeûne de moins de 24h). Je ne jeûnerai pas à sec pendant l’allaitement. Le mieux c’est une approche globale qui inclue le jeûne mais aussi une alimentation et un mode de vie adaptés (comme je l’enseigne dans ma formation Sortir de l’Epuisement Chronique par exemple)… et non pas compter uniquement sur le jeûne qui va tirer sur vos réserves (déjà bien sollicitées par l’allaitement).

  • Tetu Fabien dit :

    Bonjour, votre page est tres bien écrite je partage totalement et pratique egalement comme vous, il est vrai que la sensation de soif à été un peu plus difficile que celle de faim, mais en le faisant plusieurs fois on devient de plus en plus productif et en forme, et puis quel bonheur que d apprecier l eau à sa juste valeur après un tel manque, le dicton vivre d’amour et d’eau fraîche prend ici tous son sens, un simple verre d’eau est le GRAAL.
    Félicitations.
    Amicalement, Fabien

  • Clarisse dit :

    Bonjour Thierry !
    Tout d’abord excellent article très complet selon moi, merci à vous de le transmettre. Voilà jai développée une polyarthrite rhumatoide depuis ce début d’année 2020, j’ai 43 ans, j’ai donc pris peur de ces douleurs survenues progressivement que je ne connaissais pas, alors en avril j’ai changer d’alimentation et je suis passé au tout cru fruits et légumes, oléagineux, et j’ai investi dans un déshydrateur, blender, j’ai un extracteur depuis de nombreuses années et je fais des jus aussi, donc en éliminant gluten, produits laitier, viande sucre raffiné etc…. Je suis passée par des phases detox, fatigue, gastro, costaud mais j’ai continué sachant que le corps réagissait parfaitement à ce changement, je jeûne de manière régulière depuis 7 ans de 7 à 21 jours à l’eau, et aussi jeûne intermittent, et jeûne sec, 2 jours seulement mauvaise expérience, j’ai pensé péter un plomb, l’idéal selon mon expérience c’est de commencer par un jeûne sec tout jeûne si on le souhaite car commencer à l’eau plusieurs jours et en plein milieu incorporer le sec dur dur. Donc j’en reviens à la PR je me lance pour 21 jours en jeûne actuellement et la je suis au sec, depuis 3 jours, je me sens merveilleusement bien j’en reviens pas, 2eme jour fatigué essoufflé au ralentit mais là j’ai réellement un regain d’énergie, ma question : au maximum combien de temps pouvons nous faire le jeûne sec ? Vous allez me dire tout dépend de chacun mais sincèrement sans craindre pour sa santé combien de temps ? Merci beaucoup pour votre réponse !
    Belle continuation à vous et encore un grand merci pour ce beau témoignage connaissances et expériences. À bientôt !!! 🙏

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Clarisse, désolé de vous décevoir mais je vais vous répondre exactement ce que vous avez supposé : cela dépend de chacun. Il n’y a pas de « maximum sans craindre pour sa santé ». Le maximum pour certains sera de 24h, pour d’autres ce sera 15 jours… Tout dépend de votre niveau de santé initial. Belle journée.

      • Clarisse dit :

        Merci Thierry pour votre réponse, pas de déception croyez moi, mais j’ai une autre question et obsession malgré que je me sente plutôt bien en jeûne sec j’ai très soif je fais des gargarismes dans la journée, car ma bouche est très sèche afin d’atténuer cette envie de boire. Je suis à 5 jours, puis-je continuer sans crainte ou reprendre un peu d’eau ? Mes mains ne donnent plus du tout de signe d’inflammation en seulement 3 jours, qlqs douleurs persistent mais je suis heureuse d’être aussi bien. Sachant que je me suis fixée le 30 octobre fin de mon jeûne sec et ensuite hydrique. Très belle journée à vous🙏🙂

        • Thierry Reid dit :

          La bouche sèche peut être désagréable pendant le jeûne sec mais ce n’est pas un soucis tant que vous vous sentez bien. 😉

        • Clarisse dit :

          OK merci Thierry me voici rassuré😁💪 alors je continue mon aventure !!!

  • Hassina MERINI dit :

    Bonjour Thierry,
    J’ai commencé le jeûne intermittent bien malgré moi (Ramadan). Avec du recul, je réalise que cela me faisait du bien.
    Depuis j’alterne jeûne hydrique, sec et intermittent.
    Depuis 11 ans, j’ai quasi banni le gluten et limité les produits laitiers. Depuis 3 ans, j’ai réduit les protéines animales et produits transformés. Par contre, je n’arrive pas à me défaire du coca zero (seul bémol).
    Je vais avoir 50 ans, je ne prends pas de médicament et je parais 10 ans de moins.
    Je pratique également la sieste 7jrs/7.
    Je ne sais pas si mon rythme de vie est sain mais en tout cas il me réussit.
    Mon objectif est de pratiquer le jeûne intermittent quotidiennement.
    Bien à vous,
    Has

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Hassina,

      L’addiction au Coca Zero peut venir de deux choses :

      – l’addiction à la caféine (ce qui signifie que tes glandes surrénales sont épuisées, dans ce cas je te conseille ma formation Sortir de l’épuisement chronique).

      – l’addiction à l’aspartame (additif neuro-toxique) dont la consommation régulière qui entraine une chute de la sérotonine (hormone du « bonheur »).

      • Hassina MERINI dit :

        Merci Thierry !
        C’est peut-être les deux.
        Je suis toute disposée à y remédier.
        Bien à vous,
        Hassina

        • Thierry Reid dit :

          De rien. 😉 Je t’invite au passage à t’inscrire à ma newsletter (le blog n’est qu’une petite partie du contenu que j’envoie par mail régulièrement) => https://thierry-reid.com/cadeau/

  • Salut Thierry.
    Très bon article.
    Bravo.
    Je partage totalement ce que tu dis.

  • Bonjour Thierry,
    et merci pour cet article que je relis régulièrement au fur et à mesure que le jeûne sec fait son chemin dans ma tête.
    Je pratique le jeûne hydrique depuis presque deux ans (un jeûne de sept à dix jours tous les six mois + jeûne intermittent au quotidien) et les améliorations physiques et psychiques que j’en ai ressentis sont considérables. Je suis en bien meilleure santé avec plus d’énergie disponible et cette démarche m’a entrainé naturellement vers des modes de fonctionnement plus sains.
    Pour autant, j’ai un problème que je n’ai pas su résoudre mais qui a été révélé par mes jeûnes longs : je fais de la rétention d’eau. Essentiellement ciblée sur le haut du corps (bras, poitrine, visage) cette eau « part », d’un coup à partir du 3 ou 4eme jour de jeûne. A ce moment-là, j’urine énormément, j’ai souvent très mal aux reins et je perds au moins 3kilos en plus des kilos dus au jeûne dans les 48h suivantes. Puis tous ça passe et le jeûne reprend son rythme de croisière. Le hic c’est que dés que je recommence à manger, même s’il ne s’agit que de légumes, dans les 2 à 3 jours où mon système digestif se remet en action, je me mets à avoir une soif irrésistible et continue et je reprends toutes cette eau voire plus en 48H.
    C’est assez impressionnant à voir, surtout sur mon visage et je me demande si je jeûne sec pourrait aider ou empirer les choses ?

    Je précise que je ne prends ni médicaments ni pilule.

    Merci à vous et un vrai encouragement pour vos infos si claires,

    • Bonjour Laure,

      Je ne sais pas si mon témoignage pourra vous servir. Mais je suppose qu’il pourra vous ouvrir des portes et, peut-être, voir le jeûne sec autrement.

      J’ai commencé à jeûner pour la première fois en 2014 grâce à l’émission d’ARTE « le jeûne, une nouvelle thérapie ». A l’époque, je pratiquais le jeûne hydrique. Je cherchais tant bien que mal des manières de bien le pratiquer, pendant, avant et après. J’ai faits de nombreuses erreurs et expérimentés tout un tas de méthodes. Avec un résultat extrêmement limité, même en jeûnant 7 jours.

      En 2019, je suis tombé par hasard sur des blogs qui parlaient de jeûne sec. Curieux, j’ai commencé à l’expérimenter… et l’effet a été incroyable. Je ne sais pas si 1 jour de jeûne sec correspond à 3 jours de jeûne hydrique, mais c’est en tout ce que j’ai ressenti. Ça va beaucoup plus vite.

      Depuis, je n’ai plus jamais pratiqué le jeûne hydrique.
      A partir de 2020, je ne mange et bois désormais qu’1 fois par jour, ce qui veut dire que je jeûne sec environ 20 heures par jour toute l’année. Parfois je me permets certains écarts, surtout pendant les fêtes. Mais ça reste exceptionnel.

      Ce que j’ai appris dans toutes mes expériences, c’est que notre corps a toujours le dernière mot. Mais il a besoin de réapprendre ce qu’il a oublié. Et surtout ! Le maître mot de toute cette histoire est la patience ! Il faut savoir être patient et écouter son corps en permanence.

      De temps en temps je fais des jeûnes secs « longs » de 5 à 7 jours. Et j’ai constaté que plus je laissais de temps entre 2 jeûnes « longs », plus le jeûne suivant devait rattraper toutes les saletés et les accumulations dues à l’alimentation de l’entre 2 jeûnes. En d’autres termes, j’ai tout intérêt à m’assurer que cet entre 2 soit toujours le plus court possible, sans jamais forcer et en m’assurant de toujours améliorer mon hygiène de vie et mon alimentation.

      Aujourd’hui, ma pratique du jeûne va en s’améliorant. Je pratique désormais le sport plus facilement et plus régulièrement. Et surtout, chaque nouveau jeûne long reprend à peu près au niveau du 3ème jour du jeûne précédent en termes de nettoyage et de détoxication.
      Ce qui veut dire que je finirai bien par atteindre enfin cet état du corps complètement nettoyé (langue rose, dents blanches, peau de bébé).
      Je suis conscient que cela me prendra encore quelques années, mais au moins je sais comment cela fonctionne et je suis prêt à aller jusqu’au bout.

      En espérant que mon témoignage vous soit utile.

      Bien à vous,
      Feralz

  • Bonjour,
    est-il concevable et surtout intéressant pour quelqu’un qui, comme moi, a déjà fait un jeûne hydrique de 7 jours l’an passé de faire un jeûne sec de 3 jours prolongé par un jeûne hydrique de 7 jours ou plus selon le ressenti ?
    Merci

    • Thierry Reid dit :

      Ca dépend ce que tu appelles « intéressant »… C’est une question très vague…

  • Virginie dit :

    Coucou

    J ai toujours eut une peau à tendance acnéique, j ai d ailleurs fais 3 fois le traitement roaccutane… 🙁 ne connaissant pas d autre solution que celle d aller voir et de faire confiance en mon dermatologue…
    J etais tranquille ces 6 dernières années depuis le dernier traitement et puis ils sont commencé a revenir… bref je suis allée voir mon dermato qui m a mit sous antibiotiques… puis en cas d echec ( forcement c est toujours un échec ! ) de refaire le roaccutane….
    Donc j’ai arrêté les antibiotiques parceque même avec ça faisait rien et vu que je suis passionnée par tout ce qui touche l alimentation j ai décidé d en faire mon unique médicament , donc a l arret ça été pire que avant … je m en douté, je sais même pas pourquoi je les ai pris … puis j ai arrêté le gluten ( pâtes pain …) les produits laitiers il y a quelques mois ( je ne mange rien d industriel et aucun sucre raffiné) mais c etait pas suffisant alors il y a un mois je me suis mise au cru, au jus , j ai arrêté la viande rouge aussi je consomme un féculent une dois par jour riz complet, quinoa, pomme de terre . Je ne consomme pas de légumineuses, mes aliments sont tous bio et je fais un jeun intermittent du lundi au vendredi . Je commence un jeun sec une fois dans la semaine.
    Je me sens bien, pas de soucis de digestion.
    Ensuite je me suis intéressée aux 5 organes émonctoires pour faire une cure detox, a commencer par le foie. Et donc je suis allée voir un naturopathe.
    donc il m a conseillé de détoxifier mon foie mais d y aller en douceur pour pas que toute les toxines ressortent par la peau … je n ai pas beaucoup de boutons et depuis que je suis en diet, ils sont beaucoup superficielles et il n y a plus de pu ( désolé…. c est pas jojo lol) donc je suis ces conseils depuis une semaine, il a rajouté du blé d orge le matin, jus de carotte aussi , de l eau gazeuse avec un nom compliqué lol, de continuer féculent et proteine ( poisson, un peu de viande blanche … ) j en mangé moins ces dernier temps … j ai perdu 5 kilos ce mois ci. Il m a donné une lotion à faire à la pharmacie pour mes boutons, il m a dit de manger du choux du choux du choux, je prend déjà du chardon marie et desmodium, tisane de pissenlit donc il a rien voulu rajouter pour y aller en douceur . Bon là depuis une semaine rien n a changé 🤣
    J ai fais une prise de sang de tolérance alimentaire aussi .
    Voila si vous pouvez me donner votre avis , se serait vraiment sympa de votre part 😉😄
    Je suis peut-être pas trop patiente, voilà mon petit défauts !
    Je gère mal mon stress … je me suis mise au yoga une fois par semaine, sauna de temps en temps aussi 😊👍
    Je prend la pillule mais avec ou sans c est pareil de mon coté.
    Bref je suis une fille déterminée 🤨

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Viriginie,

      Je ne sais pas trop quoi répondre vu que tu ne poses pas de questions précise… juste un point : la pilule est une catastrophe sur le plan hormonal à long terme même si tu ne sens peut-être pas de différence sur le court terme.

      Si tu souhaites recevoir mes conseils réguliers sur le jeûne et l’alimentation, tu peux t’inscrire ici : https://thierry-reid.com/cadeau/

      Belle journée.

  • Charlotte dit :

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Je pratique le jeune hydrique depuis quelques temps et je voulais tenter le jeune sec. Mais j’ai plusieurs questions.

    Premièrement je suis très constipé. Or, on dit qu’il faut beaucoup s’hydrater pour aller mieux à la selle, est ce que le jeune sec est contre indiqué ?

    Deuxièmement, j’ai aussi tendance à faire de la rétention d’eau, est ce qu’une fois la reprise de boisson, le corps ne va pas stocker encore plus l’eau par prévention ?

    Est ce qu’il est conseillé de commencer par une journée jeune hydrique puis commencer le jeune sec ou on peut commencer directement par le jeune sec ?

    Est ce qu’en cas d’un excès alimentaire, on peut faire un jeune sec le lendemain ou ce n’est pas conseillé ? Peut être plus le jeune hydrique ? Car je sens qu’après un excès mon corps a besoin d’être au repos. Mais je sais pas quel jeune serait le mieux pour éliminer cet excès ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Thierry Reid dit :

      Hello Charlotte,

      – L’idée qu’il faut beaucoup boire pour aller à la selle est une idée reçue… Je connais plein de personnes constipées qui boivent beaucoup et d’autres qui pratiquent le jeûne sec et n’étaient pas constipées, donc de toute façon si tu es constipée c’est plus complexe qu’une question de boire de l’eau. 😉

      – Non rien à voir, s’il y a rétention d’eau ce n’est pas à cause de l’eau, mais à quoi du « pourquoi » l’organisme retient l’eau.

      – Tu peux mais pas obligatoire.

      – Tout dépend ce que tu appelles excès, le problème est que le jeûne sec rend le sang plus concentré en tout (y compris en déchets, toxines, etc…), de manière temporaire, donc si tu fais un jeûne sec après avoir mangé ce que l’on appelle communément de la junk food, cela peut donner lieu à des moments plus difficiles… La meilleure réponse sera de tester et d’écouter ton corps.

      Thierry

  • Article très intéressant, merci beaucoup 🙏🙏
    En revanche j’ai du mal à saisir les durées du jeûne sec
    Si je choisis par exemple de faire 4jours , cela signifierait qu’il ne faut rien avaler durant 4 jours ?
    Merci

    • Thierry Reid dit :

      Si c’est du jeûne complet oui, si c’est du jeûne intermittent non. Tout est possible. 😉

  • Bonjour Thierry et merci pour cet article. J’ai pri conscience de pas mal
    de choses récemment par rapport à ma santé et que tout les soucis sont liés.
    J’en suis au 4ème jour de jeune, j’aimerais le passer sans eau.
    Je suis dans mon appart, j’ai déjà jeûné 2 jours, deux semaines auparavant, mais ce sont mes premières expériences (j.aurais préféré attendre de pouvoir m’éloigner dans la nature mais pour des raisons de santé je profite de ma démission, je n’ai pas les moyens de partir si longtemps).
    Mon ami reviens dans quelques jours et la nourriture va sortir des placards, je voulais donc passer un jour sans eau avant de reprendre le jeune hydrique puis je m’eclipserai dans la campagne deux jours le temps de faire la transition alimentaire avant de retrouver la vie du foyer.
    Ça ferait donc 4 jours hydriques 1 jour sec et 3 ou 4 jours hydriques
    Cela vous paraît.il cohérent comme purge ?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Jeanne,

      Est-ce cohérent ? Oui dans l’absolu…

      Est-ce adapté pour vous ? Là je ne peux pas répondre à votre place… chacun ayant une capacité d’adaptation au jeûne spécifique (liée à son contexte de vie et son terrain physiologique).

  • Bonjour thierry

    J’ai l’habitude de faire le jeune intermittent et en un mois j’ai perdu 10kg suis actuellement à 90kg et depuis ce lundi je suis au jeûne sec pour 15 jours . Crois tu je peux tenir j’ai déjà fait 5 jours et 7 jours en sec le jeûne hydrique est fatiguant pour moi . Du coup je me suis pourquoi ne pas faire un jeûne sec de 15 jours pour voir . Le premier jour c’était pas facile mais le 2e jour je me sentais pleine d’énergie. En fait suis contente d’être tombé sur ton blog .
    Bonne soirée

  • J’aime beaucoup le jeune mais je suis maigre et j’ai toujours peurs de perdre trop de poids …

  • Bonjour,

    Je suis très contente de tomber sur votre page où je trouve beaucoup d’informations utiles, merci!

    Je viens de commencer un jeûne hydrique que je prévois de 7 jours (au feeling toujours).
    J’aimerais bien insérer 1 ou 2 jours de jeûne sec, mais la dernière fois que j’ai suivi ce protocole (3 jours hydrique, 1 jour sec, 3 jours hydriques) j’ai observé que mes reins après le jeûne sec on commencé à fonctionner au ralenti (urines moins fréquentes et plus difficiles à déclencher), et cela a perduré 2-3 semaines avant de se rééquilibrer.

    Du coup est-ce tout de même favorable de maintenir ces jours de jeûne sec? Me conseillez-vous d’adapter quelques chose? Est-ce des compléments alimentaires (type ergybase de nutergia) pourraient aider à stabiliser ce phénomène en soutenant l’equilibre des minéraux ?
    Mes dernière analyses de sang indiquaient déjà une légère fatigue des reins (mais rien de pathologie) et j’ai une tendance aux cystites.

    De toutes façons j’ai trouvé ma première expérience de jeûne merveilleuse, malgré les symptômes. C’est une véritable aventure en soi à chaque fois!

    Merci pour vos éclairages!

    Esther

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Esther,

      Cela signifie que les 7 jours de jeûnes étaient un peu de trop vu l’état de vos reins (je doute que tout soit de la faute au seul jour de jeûne sec parmi les 7).

      Donc la solution est peut-être de faire des jeûnes plus courts pour commencer.

      Attention : trop boire pendant le jeûne hydrique peut également fatiguer les reins…

      Sinon une autre solution est de préparer les reins avant les jeûnes en prenant des mélanges de plantes adaptés (avec du persil, verge d’or etc…).

      Bon jeûne !

      Thierry

      • Merci pour votre réponse!

        La prochaine fois je penserai à préparer mes reins avant.
        Cette fois je suis au 4e jour de jeûne (3 jours hydriques et 1 sec) et tout semble se passer beaucoup plus facilement, aussi au niveau des reins!
        Les maux de tête n’ont duré que les premières 24h et je me sens très bien, juste un peu ralentie mais c’est assez agréable aussi!
        J’ai envie de prolonger le jeûne sec encore 12h ou 24h mais c’est seulement ce soir que je ressens quelques symptômes désagréables comme des remontées acides et un keger mal de tête. Je vais m’écouter et faire ce qui me semble juste…

        Encore merci!

  • Bonjour, depuis 5 ans j’ai des problèmes avec ma jambe gauche, elle se rempli d’eau. J’ai passé plusieurs tests, scanner, radio, doppler de veines. J’étais voir osteo, Kine, fait du reiki. Personne peut me dire d’où ça viens. Cette problème est survenu 12 mois après l’accouchement et une peeclampsie. J’ai un mal de dos, le kiné pense que cette inflammation au dos provoquerait une rétention d’eau dans la jambe. Mais sur les radio et scanner on vois rien. Auriez vous une piste pour moi? J’ai une alimentation saine (pas de viande depuis 20 ans) pas de sucre. J’ai commencé le jeûne intermittent 1 fois par semaine, je fait des automassage viscérale….. bref j’essaie pleins de chose. Je pense que tout mes problèmes ont leur racine dans mon état psychologique, mais l’état psychologique est plus dur à changer que l’alimentation. Merci par avance. Anja

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Anja,

      La force du jeûne intermittent se révèle en le faisant régulièrement, 1 fois par semaine c’est un peu léger.

      Ne pas manger de viande n’est en rien un gage d’une alimentation saine. L’important c’est de digérer ce que l’on mange, que ce soit la viande ou autre chose.

      Le sucre n’est pas non plus le problème tant qu’il provient d’aliments entiers et en quantité adaptée.

      N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour d’autres pistes : https://thierry-reid.com/cadeau

  • Gyan Gurung dit :

    J’ai essayé un jeune sec de cuatre jours et se a pas bien passe, mal au crane, fatigue, transpirations.
    Je prefere le jeune a l’eau, la detox se fait plus en douceur.
    Tres bon ce site web, merci.

    • Thierry Reid dit :

      Merci. Il faut y aller beaucoup plus doucement avec le jeûne sec, 4 jours c’est trop pour un 1er selon moi.

  • Virginie dit :

    Bonjour, Thierry ^^
    Cela fait quelque années déjà que je suis Thierry Casanovas et j’avais entrepris une réforme de vie. Suite une grippe en Angleterre j’ai fait sur place en octobre une hydrothérapie mais qui je pense à mal tourner et je suspecte une perforation actuelle. J’ai après cela manger tout et n’importe quoi, fait des crise d’angoisse quasi quotidienne et ait des allergènes à presque tout et mes réactions sont impressionnante au début (diminution de la motricité, tête qui tourne, frisson…) Je n’ai pas encore pu voir un médecin. J’ai néanmoins fait une cure de jus qui n’a rien donné (a chaque gorgé l’inflammation était pire) aujourd’hui je prévois d’entreprendre un jeune de 30 jours et j’ai commencer mon 2ème jour de jeûne sec mais celui ci m’épuise et me stress je n’arrive pas à rester en place et il faut que j’appuie assez profondément au niveau du foie-estomac-vésicule biliaire pour respirer. (J’ai aussi des problèmes de foie et ne supporte plus le gras) je compte aussi faire la cure Moritz. Que me conseillez vous ? J’aimerais boire à nouveaux mais l’eau m’enflamme aussi à ce niveau. Je fait actuellement 55kg pour 1m62 mais la perte de poids n’est pas mon objectif mais plutôt d’éliminer les toxines. Je resemble a un amas de gras. J’aimerais aussi ne plus avoir mal. Je fait aussi des cataplasmes.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Virginie,

      Mon conseil : arrêter toutes ces cures épuisantes qui ne font que déséquilibrer ton terrain (je ne recommande pas non plus la cure du foie, surtout dans un cas comme le tiens).

      Inutile d’envisager un jeûne de 30 jours, si un jeûne de 2 jours te stresse. Limite-toi au jeûne intermittent pour le moment.

      Pour ton alimentation, je te recommande de t’inscrire ici pour recevoir mes conseils : https://thierry-reid.com/cadeau/

      • Virginie dit :

        Merci beaucoup de m’avoir répondu, je t’en suis reconnaissante ^^
        Un jeune intermittent uniquement de banane conviendrais plus alors car c’est le seul aliment que je digère encore

        • Thierry Reid dit :

          À toi de voir… personnellement je ne recommanderais pas une monodiète de banane à une personne fatiguée, car trop riche en potassium et trop faible en sodium. Cela va solliciter énormément les glandes surrénales pour conserver cet équilibre sodium / potassium.

  • Bonjour Thierry,
    J’ai 29 ans et je suis entrain de faire un jeûne hydrique.
    La semaine passée, j’ai commencé à faire un regime en mangeant peu, voir une seule fois par jour.
    Maintenant je suis a mon troisième jour de jeûne et je me sens très fatigué, j’ai toujours manque de vitalité ces dernières années, mais la c’est une plus grande fatigue, parcontre j’ai entendu dire que les 3 premiers jours peuvent être difficile. Est ce qu’a ce stade, je peux rajouter un ou deux jours de jeûne sec, étant donner que je finis mon jeûne cet fin de semaine ?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    je pratique le jeune intermittent 5 jours par semaine depuis plus de 2 ans et le jeune sec occasionnellement sur 7 jours pour le plus long, et il est évident de constater que les effets sur le corps apparaissent beaucoup plus vite lors du jeune sec; la « machine » à nettoyer que représentent nos émonctoires agit beaucoup plus efficacement et de manière ciblée sur notre organisme.

    Il est faux de croire et vous l’avez très bien résumé que le jeune hydrique ou à plus forte raison le jeune sec soit dangereux, bien entendu il y a certaines contre indication et quelques précautions à prendre (femme enceinte, déficience rénale…), le tout est d’écouter son corps, d’expérimenter des « mini » jeunes de quelques heures dans la journée avant de débuter des jeunes secs.

    Merci à vous Thierry de mettre en avant le jeune qui mériterait d’avantage et j’en profite pour remercier un autre Thierry que vous connaissez certainement et qui m’a fait découvrir le jeune sec, M. Casasnovas pour ne pas le citer.

    Bonne continuation.

  • Bonjour est-il bénéfique de faire 2 à 3 jours de jeûne à sec, puis 2 ou 3 jours de jeûne hydrique?

    Merci pour votre réponse.

    • Thierry Reid dit :

      Si tu as suffisamment de vitalité pour jeûner 6 jours, alors oui c’est une bonne stratégie. Le jeûne sec pouvant aider à passer en cétose plus facilement. 🙂

  • Bonjour!

    Je souffre d’arthrose sévère aux genoux. J’aimerais savoir si le jeûne sec pourrait m’aider à guérir (et ainsi recommencer à jouer au basketball 😉)? J’ai 34 ans et à part l’arthrose aux genoux je suis parfaite santé.

    • Thierry Reid dit :

      Ça ne coûte rien d’essayer, et dans tous les cas ça te sera bénéfique de manière globale. 😉

  • jose iglesias villaverde dit :

    Bonjour je suis espagnol et je peut faisre des fautes je m’esxcuse.Je fait du jeune a l’eau depuis un centein temps et je vais commecer le jeune sec je voudrai le faire avec un seul repas
    pare jour ce posible.
    merci jose iglesias

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour José,

      Réponse courte : oui c’est possible.

      La vraie question c’est : est-ce que c’est adapté actuellement vu ton contexte de vie, ton terrain, etc. Essaye et vois comment tu te sens. N’oublie pas que dans le cadre d’un jeûne intermittent, il faut manger suffisamment durant ta période alimentaire, et non pas être en restriction calorique chronique.

      • jose iglesias villaverde dit :

        Bonjour Thierry Merci de ta reponse j’ai commance dpuis catre jours avec un repas par jour sans rien d’autre meme pas d’eau je croix que se plus fácil a faire que avec de l’eau je tte dire plus de choses dans quelque jours.
        Merci et salutations de
        Jose iglesias

  • Bonjour
    Mon beau pere est diagnostiqué cancer du larynx.
    Il refuse toute sorte de thérapie
    Pourrait on lui conseiller de jeuner? Si oui combien de temps et qui pourrait mieux renseigner?
    Actuellement il vit avec un trachéotomie.
    Merci pour vos conseils

  • Jean-pierre dit :

    Bjr Thierry et merci pour votre article concis mais bien documenté.
    Pour ma part j’ai 61 ans je suis en surpoids depuis 20 ans maintenant (94 kgs au lieu de 78)et ce après plusieurs régimes, et j’ai de l’hypertension.
    J’ai commencé début décembre 2019 un jr de jeûne hydrique par semaine jusqu’à mi février 2020. Visite de contrôle pour l’hypertension chez mon medecin. Tension 13/8 de moyenne au lieu de 14/9 et 81 kgs au lieu de 94.
    J’en ai profité pour changer tranquillement mon alimentation. Plus d’aliments vivants et une attention particulière aux bonnes combinaisons alimentaires ainsi qu’au statut des aliments (acides ou basiques) .
    Je pratique tjrs un jour de jeûne par semaine depuis mi février mais sec maintenant sans aucun inconvénient. Et je me sens tjrs mieux ensuite.
    Ne pas aller trop vite n’empêche pas d’avoir des résultats rapides !
    😃

  • Candidose dit :

    Bonjour Thierry ´,
    Magnifique article que celui la.
    Voilà je t’expose mon problème,
    J’ai une candidose que je traîne depuis pas mal de temps qui génère de l’eczéma seborrheique, digestion difficile langue blanche etc..
    J’ai fais un jeûne à l’eau 18 jours mais là candidose n’a pas disparu.
    Après avoir lu ton article sur le fait que le jeûne sec déshydrate le corps et agis comme du feu pour l’es bactérie nocive,je me demandé la durée du jeûne sec que je devrais faire ?

    Je sais que tu ne peux pas donner de durée car c’est aléatoire selon les personnes mais 2 jours ou 3, penses tu que ça serait suffisant pour les éradiquer ? Car si je fais un jeûne sec de 3 jours et qu’ils sont encore là, à la reprise alimentaire ils vont donc revenir en force n’est ce pas ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour, si je peux me permettre, je pense que ta vision de la candidose est erronée. Ce n’est pas la cause de tes problèmes, mais une conséquence.

      Le Candida fait le travail que ton organisme n’est plus capable d’effectuer (car trop congestionné / trop épuisé / trop stressé), c’est-à-dire nettoyer ton organisme. C’est une solution de secours qui elle-même génère d’autres problèmes chroniques avec le temps. Ensuite il est facile de confondre causes et conséquences, et de penser que la faute vient d’un envahisseur… alors qu’en réalité elle vient de nous-même en premier lieu.

      2 ou 3 jours de jeûne sec ne seront pas suffisants dans tous les cas. Et il faudra combiner plusieurs cycles de jeûnes adaptés à ton niveau de vitalité + réforme de l’hygiène de vie (qui n’inclut pas uniquement l’alimentation) pour restaurer un microbiote favorisant une santé optimale.

      Donc je ne vais pas te vendre de « Quick fix » ou de « candida clean », ça ne marche dans le meilleur des cas que sur le court terme et ça ne résout pas le vrai problème.

      C’est un travail de terrain, de fond, qu’il faut effectuer.

      Une personne avec une bonne vitalité ne peut pas souffrir de candidose, et c’est par là qu’il faut commencer.

      Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter, si tu souhaites aller plus loin. https://thierry-reid.com/cadeau/

      Bon courage ! 😉

      • Bonjour Thierry !

        C’est intéressant ce que tu écris, car moi aussi j’essaie en vain de me débarrasser de ces petites bêtes… Seulement, comment retrouver la vitalité alors que la candidose m’épuise ? C’est un cercle vicieux, me semble-t-il… Je pense avoir une meilleure hygiène de vie (en tout cas alimentaire, ça c’est certain, je viens d’entamer un régime cétogène et je fais des jeûnes intermittents). Mais comment traiter le problème de base ? C’est la question que je me pose…
        Merci d’avance !

  • Bonjour, super article, ça me tente de plus en plus. Une question. Est il vraiment efficace pour éliminer aussi des problèmes de peau du type dermite seboreique, rougeurs… J’en est lu du bien à ce sujet mais voulait avoir ton avis….
    Merci à toi !!!!!

    • Thierry Reid dit :

      L’aspect de la peau est le résultat de ton intérieur, donc oui ça peut aider, à condition de jeûner en fonction avec ton niveau de vitalité. Chez certaines personnes, cela peut aussi empirer l’état de la peau sur le court terme à cause d’une remises en circulation de toxines trop forte et d’une faiblesse rénale. Donc il faut avoir une vision de terrain pour comprendre que le jeûne n’est pas un « quick fix » qui agit sur les symptômes, mais plus un processus.

  • Bonjour, je suis en jeûne hydrique depuis 21 jours, je compte faire 30 jours. Pensez-vous que je puisse faire les 3 derniers jours en sec ou cela ferait-il trop pour mon organisme suite aux 27 jours de jeûne hydrique, notamment au niveau de la fonction rénale?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Aurore, ça peut être une option envisageable. Essayez 24h avant d’envisager tout de suite 3 jours et voyez comment ça se passe, ressentez, et vous aviserez ensuite. C’est mon conseil. Après 21 jours de jeûne hydrique, il faut faire confiance à son ressenti.

      • Je bois une bouteille de StYorre par jour pour ne pas perdre mes ions (je tolére mieux au niveau cardiaque qu’avec les autres eaux.) Et je complète avec de l’eau du robinet. Depuis quelques jours je ressens de plus en plus de difficultés à boire avec une forme de « dégoût  » de l’eau que je me force à boire.J’imagine le plan suivant: jeûne sec à J25, 1 à 3 jours selon tolérance puis réhydration progressive (à combien de cl par jour selon vous?) de J28 à J30 avant realimentation (jus très dilués et reprise classique. ) Qu’en pensez-vous? Merci pour vos réponses!

  • Marylin Heller dit :

    Bonjour Thierry,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Je suis entrain de vivre ma première expérience de jeûne (j’ai opté pour un jeûne sec de 24h).
    Cela fait 9 heures que j’ai pris mon dernier repas et je ressens déjà qu’un changement s’opère en moi. On est dimanche, je suis en pyjama chez moi et je flâne tranquillement en toute quiétude. Je ne me sens pas énergique mais je ne ressens pas de manque d’énergie. J’ai un peu faim mais ce n’est pas particulièrement désagréable pour l’instant. 9 heures ça peut paraître peu mais pour moi c’est déjà beaucoup car en temps normal il m’est très difficile de sauter un repas. C’est intéressant de constater comme la sensation de faim n’est pas la même lorsqu’elle est choisie (et non subie).
    Marylin

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Maylin, félicitations pour ce pas de franchi. Effectivement, la notion de choix est crucial dans le processus du jeûne !

  • Bonjour ,
    comment faire une remontée alimentaire après un jeune sec
    est ce que reprendre les 2 premiers jours avec de l’eau tiède et des jus de légumes/fruits est suffisant et tranquillement introrduire les legumes, les proteines, les eraales?

    merci

    • Thierry Reid dit :

      Après un jeûne sec la première chose à faire est de boire de l’eau (de la meilleure qualité qui soit) doucement (pas 1 litre d’un coup) pour remettre en marche petit à petit la machine sans créer de choc. Les jus c’est éventuellement plus tard (si possible dilués). 😉

  • Bonjour et merci pour cet article vraiment très intéressant !

    Je pratique le jeûne intermittent sec depuis 2 semaines (21-3) pour perdre du poids et me sentir bien !
    Pourriez-vous cependant clarifier la partie concernant le brûlage des graisses, où vous dites : « Voilà pourquoi si vous faites des jeûnes courts, vous avez plutôt intérêt à les pousser au maximum de leur intensité : vous voulez limiter la durée de la phase d’adaptation le plus possible. »?

    Voulez vous dire qu’il faut par exemple pratiquer un sport intensif avant de se réalimenter tous les jours ? Ou autre chose ?
    Merci beaucoup !

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Sasha. En effet, l’activité physique est un moyen d’augmenter l’intensité des jeûnes courts, mais c’est bien sûr à adapter en fonction de l’état de vitalité de chacun car le risque d’épuiser le système nerveux n’est pas nul.

  • Tchangodeiblues@me.com dit :

    Le jeûne est désormais mon unique médicament. Le jeûne sec est l’accélération du jeûne hydrique, c’est juste une affaire de temps c’est vraie. En revanche il est extrêmement important de connaître le rapport psychologique que l’on a avec la nourriture pour éviter de salir son corps . Beaucoup de gens utilise la nourriture, comme une drogue, une addiction ils vivent pour manger, Mahatma Gandhi disait : «il faut prendre la nourriture comme un médicament ». Cela ne veut pas dire que la nourriture doit être mauvaise pour le goût, mais certainement pas, en faire un plaisir matériel, genre que le plaisir de manger devient plus important que la nourriture. Cette déformation traduit qu’il y a un désordre à la intérieure de vous même. Les gens qui veulent fuirent d’eux même avec la nourriture en peur de ce vide , et de cette solitude intérieur. Il détériorent, et déforment l’intégrité du corps.Ils font pareil avec le sexe , ils se shoot au cul sans amour, ils utilisent l’organe sexuelle comme un objet , comme une voiture. pour revenir au sujet du jeûne il est donc nécessaire d’avoir cette vision intérieure. Il ne s’agit pas de faire un jeûne pour avoir un corps propre , avec un esprit sale , et détérioré. Vous ne mettrez pas un beau costume , si vous êtes sale physiquement.le plus important c’est de voir qui l’on est face à la vie ,après tout le corps n’est que le cheval de l’esprit, et le cavalier c’est la méditation , l’intelligence, capter la vie sans déformation, et sans conditionnements, et sans interprétation s’appel l’art de vivre.!! Et le jeûne, est lié à cette force, et on en ferait beaucoup moins avec cette vigilance . Tchangodei

  • Bonjour
    Je fais du jeune avec seulement un verre d’eau Environs 125 ml tout les 24heures ,est ce que ca perturbe le jeune sec .
    Merci pour votre reponse .

    • Thierry Reid dit :

      Ce n’est plus un jeûne sec si tu bois un verre d’eau, donc oui ça perturbe le jeûne « sec ». Mais cela s’en rapproche pas mal si ce n’est que 125 ml.

  • Merci mille fois pour ces explications ! C’est parti 😛

  • Marie-Eve dit :

    … je jeûne présentement depuis 2 jours. Je jeûne sec. J’espère me débarrasser ainsi d’une infection urinaire. Je doute du bien fondé de ma démarche. Je me demande s’il ne serait pas mieux de jeûner à l’eau de façon à ce que les bactéries soient ainsi évacuées par les urines. Mais en même temps si un jeûne sec est « comme du feu pour les bactéries » ne serait-ce pas plus efficace? …les douleurs à là vessie vont et viennent depuis le début de mon jeûne et là elles je sens plus d’inflammation au niveau de la vessie mais je ne parlerais pas d’une grande intensification des symptômes, merci de partager avec moi.

  • Lorraine Girinka dit :

    Bonjour, j’avais commencer le jeune hydrique de 36 heures il y a une semaine, ça veut dire que je mange 1 jour sur deux avec l’objectif de perdre du poids(je suis à 67kg avec 1m67,j’aimerais arriver à 54 kg), je suis à mon 5e jour de jeûne . Jusqu’à maintenant ça m’avait beaucoup aidé je me sens de plus en plus léger.
    J’avais bien entendu parler du jeûne sec mais j’ai eu toujours peur de m’y lancer mais j’avoue que ton article vient de me convaincre et je t’en remercie énormément. Tout ce que j’avais pu lire jusqu’ici ne m’avait pas convaincu mais aujourd’hui c’est fait.

    Alors j’aimerais avoir vos conseils:
    J’aimerais perdre ces kg dr trop en 2 mois si c’est possible et ce qui me fait peur c’est de reprendre ces kg perdus car au passé ça m’est arrivé (j’avais perdu du poids avec le jeûne sec et hydrique mais je l’ai repris après).

    Si je continue de faire le jeûne sec 3 fois par semaine pendant 2 mois et que j’attends mon objectif, que dois-je faire après pour stabiliser mon poids sans toutefois continuer de jeûner 1/2?
    Faut noter aussi que j’aime faire du sport.

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Bien à vous.

    • Thierry Reid dit :

      Pour stabiliser son poids il faut stabiliser son métabolisme et reprendre une alimentation de qualité. Le problème du jeûne 1 jour sur 2 c’est que le métabolisme finit par baisser au bout d’un moment car c’est trop extrême pour du long terme (donc à faire sur le court terme uniquement comme un jeûne périodique). Si le métabolisme fonctionne comme il faut et que tu manges une alimentation de qualité conforme à tes besoins et non restrictive, que tu digères bien ce que tu manges, il n’y a aucune raison de retomber dans un surpoids. 😉

  • Bonjour
    Donc si je comprends bien le jeûne sec consiste à ne pas s’alimenter ni boire, le jeûne hydrique à ne prendre que des liquides. Je pensais que le fait de ne pas manger faisait perdre en premier lieu les muscles et l’eau et ensuite la graisse.

    Est-ce bon pour le cerveau et le coeur de ne pas être irrigués pensant un laps de temps ?

    Ayant déjà une peau très relâchée au niveau des cuisses j’ai peur que cela ne s’aggrave bon j’envisage aller en salle pour me remuscler. Côté santé hypothyroidie fibromyalgie hypertension.

    Merci de vos retours.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour,

      Le cerveau et le coeur sont toujours irrigués (heureusement), que ce soit en jeûne sec ou hydrique.

      Lors d’un jeûne il y a une phase de quelques heures à quelques jours où le corps fonctionne encore en mode sucre avant de passer ne mode céto, c’est là où il peut y avoir une fonte musculaire minime. Cela dépend des personnes et de leur capacité à s’adapter au « stress » que représente le jeûne.

      En cas d’hypertension cependant le jeûne sec n’est pas forcément recommandé tout de suite (ou alors très court, et en surveillant sa tension), car la baisse d’apport hydrique drastique temporaire peut amener à une hypernatremie qui amène elle-même à une hausse de la tension. Même de manière temporaire on veut éviter ça, donc soyez prudente et allez-y très progressivement si vous voulez expérimenter le jeûne sec.

      Bonne journée !

      • Merci de votre réponse.
        Je vais commencer demain sur 3 jours jeûne sec ensuite 3 jours jeûne hydrique et après 16/8. Je verrai bien les résultats et vous tiendrai au courant
        Bonne journée.

  • Bonjour je soufre de colopathie fonctionnel combien de jour de jeune sec me conseilleez vous pour un nettoyage complet des intestin en sachant que j ai deja expérimenté le jeune sec plusieurs fois 3j 5j et 7j que pense
    Tu des jeune sec long 21j en sachant que jai 1m73 pour 85kg donc du gras a consommer pour le transformer en eau merci

    • Thierry Reid dit :

      On me pose souvent ce genre de question, malheureusement c’est impossible de répondre. La personne qui vous dira que vous devrez jeûner tel nombre de jour pour guérir de telle pathologie est un charlatan, souvenez-vous en… On ne maîtrise absolument pas ce qui se passe en jeûne, c’est le corps qui décide. Ensuite cela dépend également de ce que vous faites entre les jeûnes, de la qualité de votre alimentation, de votre mode de vie etc… Tellement de paramètres.

  • Bonjour, Thierry, pensez vous que le jeûne sec puisse éliminer les varices?si oui il faudrait a votre avis jeûner combien de temps svp?

    • Thierry Reid dit :

      Salut Gégé, s’il y a quelque chose que l’on ne maîtrise pas dans le jeûne c’est le facteur temps, donc il est impossible de répondre aux question du type « combien de temps jeûner pour guérir de tel problème ou de telle maladie ».

      • Bonjour Thierry,

        Est-ce que faire un jeune Sec aide pour les varices ?

  • Bonjour Thierry bravo pour ton article. En ce qui me concerne j’ai commencé peut-être un peu fort avec un jeune sec de 3 jours et puis une reprise alimentaire douce il y a 15 jours mais depuis je suis constamment fatigué et assoiffé. Pourrais tu m’aider ?

  • Anne-Claire dit :

    Bonjour, je vous ai découvert grâce aux vidéos de Thierry Casasnovas et vous suis maintenant. Je chemine depuis le 17/07 sur ce nouveau mode de vie qu’est le jeûne. Après avoir fait 44h de jeûne sec qui m’ont laissée apaisée et en forme, j’ai continué sur un jeûne sec intermittent 16/8. Mais hier midi et ce midi, j’ai eu ce que je pense être des palpitations et des petites sueurs comme lorsque l’on va tomber dans les pommes. J’ai rompu mon jeûne juste après en buvant un peu de jus vert, en mangeant un peu de noix, amandes. Je suis allée me poser puis ai déjeuné tranquillement sardines, tomates olives huile d’olive et duo de quinoa. Après une pause, j’ai mangé une nectarine et j’ai bu doucement mon jus. La sensation de palpitations ne s’est pas apaisée pour autant tout de suite. A quoi est-ce dû? Est-ce une crise d’acidose?
    J’ai l’impression pourtant de manger suffisamment le soir et le midi.
    Qu’en pensez-vous svp ?
    Je dois voir mon médecin demain pour faire aussi un bon bilan sanguin et voir où j’en suis mais je ne voudrais pas non plus qu’il me fasse une leçon de moral, j’en ai eu assez ces derniers jours😉 Cordialement

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour,

      Ce sont les reins qui sont un peu à la peine. Si ça ne part pas, arrête le jeûne sec un moment (surtout qu’en période de canicule à venir ce n’est pas forcément judicieux). Tu peux aussi faire de la cohérence cardiaque quand ça arrive pour essayer de revenir à l’équilibre (profondes respirations synchronisées). Evite aussi tout ce qui est stimulant (au moins pendant un temps), thé, café, etc. Attention aussi aux interprétations des prises de sang faites juste après un jeûne, ce n’est pas forcément parlant (car le jeûne peut perturber momentanément l’équilibre du corps vu le nettoyage et la restructuration qu’il engendre).

      Bonne continuation !

  • Bonjour Thierry,
    Concernant les problemes d’hernie hiatale, d’oesophage enflammé, d’acidité etc…
    Je faisais du jeûne à l’eau mais j’ai l’impression que mon estomac produisant de plus en plus d’acide de la journée m’irrite de plus en plus en restant sans manger.
    j’ai experimenté cela en faisant un jeûne long. Le 4eme jour j’ai du prendre une poudre de type gaviscon car ca me vrillait le ventre.
    Cependant, le jeûne est un moyen efficiace de reparer les tissus Alors:
    Le jeûne répart les tissus le jeûne augmente l’aciditie de mon estomac et abime mes tissus.
    Que faire?

  • Bonjour, J’en suis à mon 24ème de jeûne hydrique que j’ai décidé de faire suite à un appel du corps (problèmes articulations, perte d’endurance surpoids) j’ai perdu 16 kgs et je compte faire 30 jours de jeûne. Depuis le début je constate que je n’ai jamais eu faim aucune crise à part qlq crampes nocturnes et évidemment un ralentissement du métabolisme, je suis plus lente mais toujours active. J’entends beaucoup parler du jeûne à sec qui apparemment est bien plus efficace, j’y songe à raison d’un jour/sem après mon jeûne hydrique. Pour info j’ai toujours eu de l’herpès qui durait 15 jours et la au 3éme jour de jeûne un bouton est sorti et le soir plus rien ! le jeûne est miraculeux aussi bien au niveau mental que physique ! merci thierry pour toutes vos infos et votre implication ! chapeau bas !

  • Gabriel Tricottet dit :

    Bonjour Thierry ;
    Merci pour cet article, j’adhère complètement. Je pratique moi-même je jeûne sec et le dernier que j’ai fait, était de 5 jours et demi. Je le raconte sur mon site « mon-super-regime.com ».
    Je suis moi-même un adepte du jeûne sec. Je rajouterai même que le faite de boire de l’eau non seulement cela perturbe les dosages de minéraux dans le sang comme tu le dis, les minéraux étant dilués avec l’eau que l’on boit, on a en plus tendance à avoir froids ce qui est tout le contraire en jeûne sec Et qui n’est pas très agréable.

  • PATRIZIA DAU dit :

    Bonjour Thierry,
    j’ai un lymphome, une maladie de Waldenström. Maladie orpheline. Incurable. J’ai été très sensible aux remarques du Dr S Filanov précisément sur l’incurabilité des maladies. Que je partage.
    J’ai refusé la chimiothérapie, j’ai du passer en force et me suis mise au banc de la société médicale….
    Je fais depuis plusieurs mois des jeûnes hydriques assez espacés (2 puis 3, puis 7 jours ) qui se passent sans soucis. Il semblerait d’après M Shelton qu’il soit regrettable d’arrêter un jeûne (hydrique) avant son terme.
    Récemment au cours d’un jeûne hydrique j’ai éprouvé une aversion très grande pour l’eau et beaucoup de gargouillis très dérangeants j’en ai conclu que ce serait mon dernier jeûne hydrique. Le prochain sera sec. J’en suis convaincue.
    Il est indiqué sur le site du Dr Filanov que les maladies de sang seraient contre-indiquées; j’ai lu aussi le témoignage formidable de cette jeune fille qui a vaincu sa Leucémie. Serait-il donc impossible d’être accepté dans sa clinique avec une telle maladie? Qu’en pensez vous? Je souhaiterais y faire un long jeûne sec . Je suis absolument déterminée. J ‘ai la certitude au fond de moi que cette maladie n’est qu’une parenthèse dans ma vie.
    Je prends néanmoins un traitement ( Un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton) Pas anodin du tout. je voudrais trouver une autre solution avant qu’il ne m’abîme complètement.
    A quel rythme pensez vous qu’il soit bon de faire des jeûnes secs et pour combien de jours?
    Pardon, c’est très long.
    Merci pour votre site. Votre partage. Bien à vous. Patrizia.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Patrizia.

      Difficile de répondre à toutes ces questions très précises, mais je vais juste essayer de donner un point de vue global. Shelton était un « jusqueboutiste » et ce qui était valable à son époque ne l’est peut-être plus aujourd’hui. L’état de santé global des individus est à mon avis plus mauvais aujourd’hui. Si les réserves nerveuses et minérales sont épuisées, il vaut mieux arrêter le jeûne, car la récupération pourrait être difficile ensuite en voulant « forcer ».

      En ce qui concerne la clinique de Filonov, je ne sais pas. Vous pouvez toujours tenter de faire une demande… Ceci dit rien ne vous empêche non plus de continuer votre parcours en solo, car vous semblez avoir une bonne compréhension et une bonne connexion avec votre ressenti. 😉

  • che yenne dit :

    lors d un jeûne sec, g perdu beaucoup de cheveux, comme cela se fait il. du coup je prends du plasma de qui ton, ou de l argile pour palier à ce problème

    • Thierry Reid dit :

      Sans contexte, on ne peut faire que des suppositions, mais cela peut venir de deux choses (qui sont liées) : 1 – épuisement donc manque de circulation sanguine au niveau de la tête, et 2 – trop de toxines remises en circulation par le jeûne (acidification de la lymphe)… Donc la préparation au jeûne ou sa durée est peut-être à revoir et à adapter.

  • Carmona josée dit :

    Bonjour j’ai l’habitude de jeûner à chaque changement de saison à l’eau j’adore depuis ce matin j’experimente Le sec.j’attends de voir.

  • Oui Alavie dit :

    Lundi 14 Janvier 2019- Quand je jeûne à sec, je subis des crampes hyper douloureuses. La torture durant 10 à 15 mn chaque heure de la nuit. Que faire pour y remédier?
    Je suis habitué aux jeunes, principalement pour la prière Chrétienne, ou l’on ne mange que dans la fourchette de 18h à minuit. Depuis quelques années je dois le faire à l’eau car si je ne bois pas suffisamment, dans les journées quotidiennes, pendant la nuit j’ai des crampes. Seule solution boire surtout dans la matinée.
    Je ne vous connaissais pas, mais parfois j’ai suivi les vidéos de Thierry CASASNOVAS sur les bienfaits du jeûne et des jus avec la centrifugeuse. J’ai alors compris, comme une révélation que Notre Créateur, nous avait équipés pour s’auto-guérir. Je savais qu’il nous avait équipé pour relever des défis de la vie, qu’il y a de nombreuses lois divinement établies pour avoir le succès : lois morales, d’hygiènes, scientifiques mais aussi et surtout spirituelles. Comme toujours c’est le manque de connaissance qui nous perd (voir Osé 4 :6)
    Bref, ce mois d’avril, j’accomplirais mes 60 ans. Dans mon cœur je ferme un livre et je veux en ouvrir un nouveau. J’ai donc commencé l’année par une cure de régénération pour remettre mon corps en bonne et due forme. Je suis donc parti sur un jeune sec pour une à trois semaines. Car je vise une bonne et complète régénération. Mais les deux premiers jours étaient atroces. J’ai compris que je devais commencer doucement à me désintoxiquer en prenant des jus de légumes tel que Casasnovas le préconise. J’ai choisi d’en faire pendant toute la semaine précédente, le matin, le midi et le soir avec un léger repas que j’ai fini par supprimer totalement depuis ce jeudi Bien entendu, j’ai arrêté le café , le sucre ajouté, et le gluten.
    Ce Lundi 14, je voulais commencer le jeûne sans jus de légumes et à l’eau, mais finalement, comme je travaille le matin dans l’entretien d’un immeuble (concierge), j’ai opté pour un jus de pamplemousse, pour faciliter le nettoyage du foie avec du amer, et 4 mandarines pour m’apporter un peu de calorie, puis du gingembre, un peu de piment, et du curcuma. Ensuite j’ai lu votre article et je reviens sur ma question que faire pour accélérer ce processus? C’est à dire en passant au jeune sec, mais sans crampes! Donc au lieu de continuer à boire cet après midi, j’ai cessé en espérant que les liquides assimilés soit suffisants pour m’éviter la torture. Je peu supporter de petites crampes en attendant que la régénération se fasse. Mais chaque heure de la nuit, 15 mn de torture atroce : NON!
    J’ai relevé plus de 30 choses anormales dans le fonctionnement de mon métabolisme. En général on les mets sur le dos de l’âge et des conséquences de l’intoxication alimentaire irrémédiable ou de notre vécu. Principalement je suis fatiguer des mauvaise conséquences des : ‘ Troubles de déficit de l’attention (TDA) , fréquentes tendinites et pincement aux vertèbres du bassin, gingivite chroniques, fatigue tous les matins, éjaculation plus tôt précoce entre 1 et 10mn, parfois panne sexuelle, lenteur mentale, un peu de jambes sans repos, diverses maladresses manuelles et orales, des erreurs ou oublis au delà du normal. Etc.
    Donc je verrais demain si la nuit c’est relativement bien passé pour continuer mon jeûne à demi sec, jusqu’à ce que le dérèglement qui me produit des crampes soit guéris. Ensuite je passerais au jeûne à sec.
    Avez-vous de meilleures suggestions?
    Merci pour votre aide

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour, ce qui vient en tête après avoir lu votre texte… Vous avez l’air d’être très déterminé, mais prenez garde à ne pas en faire trop, trop vite. Vous n’allez peut-être (sans doute) pas tout régler en un seul round, c’est-à-dire un seul jeûne. Il faut souvent passer par plusieurs cycles jeûne/reconstruction plus ou moins longs. C’est pour cela que je suggère toujours de commencer par de petits jeûnes et augmenter les durées petit à petit, et non pas plonger directement dans un jeûne de 3 semaines. Ensuite oui, vous avez bien fait de faire machine arrière en optant pour une alimentation de transition, mais il ne faut pas non plus que cela dure trop longtemps au risque de vous dévitaliser à force… Donc si ça devient trop difficile et que vous vous sentez trop faible, revenez à votre alimentation traditionnelle et recommencez un jeûne plus tard. C’est du moins comme cela que je vois les choses. Bon courage.

    • Arnaldo Deschamps dit :

      Il faut penser à l’equilibre sodium / potassium Dans votre alimentation. Aux jours d’aujourd’hui c’est 90% sodium et 10% potassium… Tandis qu’avant était le contraire, essaye d’ameliorer la qualité de votre alimentation !

  • J’ai pratiqué le jeûne intermittent hydrique en juin, juillet et août 2018 avec d’excellents résultats et une perte de poids de 14 kilos en 3 mois. Néanmoins ce jeûne n’était destiné qu’à une correction de mon IMC.
    je vais pratiquer le jeûne sec durant ces fêtes de fin d’année 2018, pour un grand nettoyage et ainsi bien débuter l’année 2019 .
    Merci pour ton article.

  • Bonjour,

    Depuis plus d’un mois je teste différentes formules. Depuis 3 semaines, 1 repas par jour le soir. Depuis 2 jours, 1 repas par jour le soir et jeune sec. Je vois que je suis en forme, je recommence à courir (comme on court à 65 ans 😊).

    Ma question :

    1 repas par jour et jeune sec cela me semble une bonne formule pour moi je vais tester avec 3 sorties course par semaine.

    Est-ce que cette formule régénère ?

    J’ai déjà remarqué quelques petites choses… 😊
    Et ajouter à cela 3 à 4 jours suivant mon état tous les 6 mois.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci bcp Thierry pour vos conseils explications video etc… super top.

  • Peufaillit Jerome dit :

    Bonjour, pour des douleurs de type fibromyalgie, principalement tendineuses et musculaires suite à une intoxication par un fluoroquinolone (antibio), à votre avis quel est le mieux : des petits jeûnes secs répétés ou un long jeûne hydrique ? N’est il pas mieux de les faire précéder d’un lavement ou d’une purge ?

  • Melancia dit :

    Bonjour,
    Je viens de terminer mon 10è jour de jeûne sec (je vais jusqu’à 14/15 jours). Les muqueuses de ma bouche sont d’une sécheresse sans précédent, et je comprends mieux pourquoi Filonov faisait ses jeûnes en haute montagne. Ça n’est vraiment pas un détail une fois passée la première semaine.

    J’ai trouvé votre site en tentant de savoir pourquoi il y avait TANT de sédiments dans mes urines (je les laisse décanter ces trois derniers matin dans une boite hermétique pour l’occasion ça vaut le coup). J’urine 400 à 500 ml par jours maintenant. Celles de ce matin parraissaient contenir comme une poudre argileuse en surabondance, je pense que demain matin je les filtrerais pour voir tout ce que je rejette.

    Mon rythme cardiaque est plus élevé, pas de « crises de détox » jusqu’ici. Très grosse production de chaleur : je ne dors plus que fenêtre ouverte et ventilateur branché, et je me baigne exclusivement dans le ruisseau : la vraie difficulté est d’en sortir (car 6°C ce matin hors le l’eau, j’en suis à mon 4ème bain froid), c’est le plus intense plaisir de ma journée, pourtant je pense toujours : « non mais là aujourd’hui je ne vais jamais réussir à rentrer dans l’eau….

    C’est un moment bizarre de ma vie, je ne peux pas en parler autour de moi.

    Je me masse tous les matin le ventre à l’huile de ricin, garderais-je mes problèmes d’intestins à l’issue de ce jeûne ?

    Sympa votre site, je me sens moins seule.

    Melancia

    PS : je pense beaucoup à l’eau depuis cette semaine, ça devient progressivement une véritable vénération… J’espère que ça va fonctionner. La rupture du jeûne par l’eau tombera le jour de mon anniversaire, je ne m’en suis rendue compte qu’il y a 3 jours, du coup ça m’aide à continuer ; c’est important d’avoir des symboles forts.

    • Thierry Reid dit :

      Merci pour ton témoignage. N’hésite pas à nous tenir au courant de la suite. 😉

    • Heidi blanchet morin dit :

      Salut Malentia, je suis impressionner bravo ! Quel ont été tes résultats? mon nom est heidi b morin si tu veut vien me jaser sur messenger. Je ne peut pas trop en parler moi non plus … Ahah

    • waouh ! Félicitations j’espère que ton corps se sentira mieux… ! Peux tu nous donner des nouvelles…. Je suis preneuse d’informations, parce qu’en ce moment même je l’expérimente…. pour la première fois, je dépasse les deux jours et demi… j’en suis à 82h presque… et je me pose beaucoup de questions sur la sortie…. quelle quantité… combien de fois par jours, etc

  • Dupré Patrick dit :

    Jeûne sec, mise en garde.

    Papy de 73 ans, plein de maladies.

    55 jours de jeûne depuis juin 2017.

    Mes différentes arthroses diminuées de 80/100, dont, une principalement handicapante du cou. Rétention dans les jambes, disparue des mon premier jeûne hydrique de 4 jours de juin 2017. Diminution de 20/100 de l’épaisseur de mes plaques d’athéromes en 2 ans. J’ai eu la pose de 2 stents en décembre 2016. Artères bouchée à 95/100.

    Disparition de mon hypertension que j’avais depuis 15 ans. Donc médicaments terminé pour cette hypertension fin juin 2018 suite à 14 jours de jeûne hydrique. Je suis un homme heureux depuis ce jeûne.

    Première expérience de 36 heures de jeûne sec en septembre. Aucun problème.
    Jeûne de 9 jours le 27 octobre, mon anniversaire. 73 balais. Mon tensiomètre ne marche plus. Normalement lors de tous mes jeûnes je prends ma tension tous les jours. N’ayant plus de tension, je ne m’inquiète pas.

    5 jours après la fin de mon jeûne, je réalise des analyses. Tous est Ok ; mon urée et bonne ainsi que la créatinine .

    Catastrophe. J’ai reçu mon nouveau tensiomètre. Et Zut, 17,5 et 18,8 presque tous les jours.
    RDV en urgence chez mon généraliste. 16,6 de tension. Je fais des comparaisons avec le tensiomètre du toubib. J’ai une petite différence de 1, avec son appareil.

    Je suis dans plusieurs groupe de jeûne, dont celui de Yéléna Citor. Avec des ami(e)s du groupe l’on essaye de faire la traduction du livre du Dr Sergei Ivanovich Filonov.

    Il est dommage qu’il y a un manque d’information concernant le jeûne sec.
    C’est vrai que le jeûne sec est une bonne chose par rapport au jeûne hydrique.

    Mais maintenant avec cette expérience, je conseil de faire attention et de bien prendre votre tension deux fois par jour si vous êtes sujet à l’hypertension, pour des petits jeûnes de 2 et 3 jours.

    Demain matin 27 novembre 2018, je recommence un jeûne hydrique de plus de 10 jours afin de voir si j’arrive de nouveau à éradiquer mon hypertension qui est de nouveau revenu.

    J’ai passé deux jours à réaliser plein de recherches sur internet. Et je trouve ça . https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/hypernatr%C3%A9mie-taux-%C3%A9lev%C3%A9-de-sodium-dans-le-sang

    • Thierry Reid dit :

      Merci pour votre témoignage. Le jeûne est un stress pour le corps et le jeûne sec l’est encore plus. C’est ce qui le rend à la fois efficace mais aussi dangereux si on dépasse sa capacité adaptative, ce qui pourrait avoir été votre cas vu votre tendance à faire des jeûnes répétés et plutôt longs…

      Trop de jeûnes inversent les bienfaits du jeûne… comme tout processus hormétique (activité physique intensive, douche froide, etc…).

    • Nous avons quasiment le même âge. Ne vous inquiétez pas trop pour le chiffre haut de la tension. C’est le chiffre bas qui importe. Je suis un ancien hypertendu guéri grâce à mes jeûnes et grâce aux nettoyages du foie (cf Andreas Moritz). Suis en cours d’un jeûne sec. Magnifico. Ai rajeuni de – disons : trente ans (et mène la vie d’un homme de trente ans, à tous niveaux). Cordialt, Antonin

  • merci pour cette article, j’ai une question, je pratique le jeune sec deux fois par semaine, et un jeune a l’eau le reste du temps (16 h00). Mais j’ai une obsession, comment réunir 2000 calories en un repas? Pouvez vous me conseiller, merci

    • Thierry Reid dit :

      Si ça devient une obsession c’est qu’il y a un problème à la base. Manger 2000 calories en 1 repas ne doit pas être un objectif en soi. Le but étant de bien digérer, et tout le monde ne peut avaler autant en une fois. Regarde mon article sur les 3 erreurs courantes sur le jeûne intermittent, j’y donne quelques déjà pistes. https://thierry-reid.com/ces-3-erreurs-jeune-intermittent/

  • Malicia Gaïa dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Crois tu qu’en finissant mon repas à 18h et reprise alimentaire le lendemain vers midi (en étant à sec) cela peut suffire à aider les reins à filtrer? merci de ton avis.

    • Thierry Reid dit :

      Je pense. Après le mieux c’est que tu testes. Il n’y a pas de recettes miracles qui fonctionne immédiatement pour tout le monde.

      • Malicia Gaïa dit :

        cela fait une semaine que je fais ça du coup. Et oui les urines sont devenues plus foncées et quelques sédiments. Par contre cela perturbe bien le transit intestinal pour l’instant.

  • Valérie dit :

    Super article ; j’ai déjà pratiqué de petits jeûnes secs (48 h suivies de jeûne hydrique), cela me donne envie d’aller plus loin. Et je ne connaissais pas le Dr Filonov ; son livre va sans doute bientôt être traduit, au moins en anglais. Mais en attendant, je viens de commander Le pouvoir du jeûne, de Yelena Kentish, qui a l’air très complet sur les différentes sortes de jeûne, y compris sur le jeûne sec, car elle a pu consulter des sources en russe. Je ne sais pas si tu as lu ce livre, la table des matières est impressionnante d’exhaustisme !

    • Valérie dit :

      exhaustisme ?? exhaustivité bien sûr 😉

  • Cet article tombe à point. J’en suis à mon deuxième jour de jeûne sec. Je compte dans un premier temps faire 3 jours. J’avais déjà fait un jeune hydrique de 4/5 jours puis du 16/8. J’ai envie, peut être dès la semaine prochaine, faire 5 jours. J’avoue que je redoutais ce deuxième jour mais pour l’instant tout va bien.
    J’ai une bonne 20 aine de kilos en trop, un genou douloureux et une qualité de peau pas top ( couperose, beaucoup de grains de beauté). Sinon une bonne santé. Plusieurs années que je veux et peine à perdre ces kilos et j’ai la conviction profonde que le jeûne sec sur de courtes périodes , et peut être un jeune hydrique sur une plus longue période serait pour moi LA solution. Je lis beaucoup à ce sujet, je regarde des vidéos mais en effet faut essayer et tester 😉
    Merci pour ton partage.

  • Gervaise dit :

    Bjr et merci pour tout.
    Le jeûne à sec aide à éliminer les toxines.
    Mais par quel biais exactement ? Puisqu’on pisse très peu, on ne va quasiment pas à la selle… et quels sont les symptômes de l’acidose ? Si je comprends bien l’acidose c’est quand le corps n’arrive pas à éliminer les toxines libérées dans le sang ?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour. Je crois que tu confonds le volume des déchets et leur concentration. Si tu bois beaucoup tu vas uriner un volume important, mais ton urine sera peu concentrée en déchets. Le jeûne sec augmente également l’autophagie (capacité du corps à recycler ses propres tissus dégénérés). La crise d’acidose c’est quand un volume important de toxines sont remises en circulation dans le corps corps. C’est un phénomène nécessaire et transitoire.

  • stephanie dit :

    Bonjour,
    Je pratique le jeûne sec intermittent tous les jours entre 21h et 13-14h depuis environ 1 mois. Je le tolère très bien, j’avais la bouche pâteuse au début mais c’est vite passé, et maintenant j’apprécie vraiment ce moment de jeûne. Au bout d’une semaine, j’ai eu une grosse sinusite qui a eu du mal à partir, la semaine suivante une mycose vaginale, et depuis la sinusite j’ai des problème de mauvaise haleine. J’aurais voulu savoir si ces symptômes pouvaient être en rapport avec le jeûne, si oui, comment savoir si c’est bien le cas ou autre chose, et enfin comment faire pour éradiquer les problèmes d’haleine, car j’ai souvent eu ça dans ma vie et c’est vraiment pénible! Merci beaucoup!

    • Thierry Reid dit :

      La mauvaise haleine est liée aux proliférations de champignons, signe qu’il y a beaucoup à nettoyer. Je ferais par exemple des bains de bouche à l’huile de coco, des lavages de nez… C’est en rapport avec le jeûne dans le sens où le jeûne favorise le nettoyage… En attendant tu peux mâcher des brins de persil ou autre solution symptomatique pour essayer de masquer ta mauvaise haleine, si c’est socialement un problème. Bon courage.

      • stéphanie dit :

        merci pour ta réponse! A part les bains de bouche et lavage de nez (que je vais faire) penses tu que je doive faire autre chose pour accélérer ce nettoyage et/ou limiter ces champignons?

      • Bonjour,
        Je fais des bains de bouche à l’huile de sésame ou coco tous les jours, mais j’ai arrêté depuis que j’ai démarré mon jeûne sec. Si je comprends ce conseil on peut continuer pendant le jeûne ?

        • Thierry Reid dit :

          Salut Lydia, il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Pour moi tu peux faire un bain de bouche en jeûne sec si tu en ressens le besoin, ça n’aura quasiment aucun impact.

          Mais si tu veux faire un jeûne sec « dur » tu éviteras tout contact avec l’eau, ce sera encore plus puissant.

          Mais plus puissant n’est pas forcémment mieux. 😉

  • Bonjour Thierry, merci pour cet article très intéressant. Je fais des entraînements d’athlétisme 6 jours par semaine (fractionné, endurance, compétitions) et j’ai essayé il y a quelques temps un jeûne sec tous les 2 jours pendant une semaine. Quelques jours plus tard, à la reprise de mon jeûne intermittent (je pratique le 16-8) j’ai constaté une nette dégringolade de mes perfs et des mollets perclus de crampes après et même pendant les entraînements avec une fasciite plantaire pour couronner le tout. Je me demande si ce type de jeûne est recommandé pour les sportifs ou s’il peut être effectué seulement pendant les phases de repos complet. As-tu d’autres témoignages dans ce sens ? Merci encore

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Cathy,

      Il faut bien comprendre que quand tu te mets à jeûner, tu libères certes de l’énergie au début, mais au bout d’un moment cette énergie est utilisée en interne pour la détoxination, donc ce n’est pas forcément compatible avec le sport à raison de 6 jours par semaine, ce qui fait un gros volume d’entraînement. C’est à toi de placer le curseur en fonction de tes priorités et de ton mode de vie. Le sport augmente les pertes et donc les besoins hydriques dont pas compatibles avec le jeûne sec pour moi… (du moins au début).

    • Dupré Patrick dit :

      Cathy les crampe est un signe évident d’une légère déshydratation. C’est le collagène des muscles qui fout le camps. et c’est souvent la nuit que les crampes arrivent . Vous conseil de faire un ou deux jours de jeûne sec uniquement au repos pas avec du sport. J’ai expérimenté ma perte de poids pendant une marche d’une heure, type nordique. 700 voir 800 gr de disparue. La nuit, à dormir, c’est 400 et 600 gr de perdu. Donc, en jeûne sec, dur dur pour la mécanique des muscles. C’ est un peu comme de rouler avec une voiture sans huile. Bonne chance pour vos prochains jeûne. Patrick

      • Dominique dit :

        Perdre 800 grammes en marchant pendant seulement une heure et puis 600 grammes rien qu’en dormant une nuit ? Si c’était vrai, ce serait facile de prendre du poids. Malheureusement, c’est votre balance qui doit être déréglée. .

        • c’est l’eau qui est partie pendant la marche…

  • Patin Dominique dit :

    Bonjour, merci pour ces explications éclairantes. Je viens de faire un jeûne sec de 3 jours suivi d’un jeûne hydrique de 3 jours. Eh bien je me suis senti mieux en sec!!! Un peu Ralentie au niveau énergétique mais pas de sensation de soif malgré les chaleurs du sud! Je referai des jeunes secs régulièrement!! Maintenant que j’ai dépassé mes peurs de manquer😜
    Peux tu me donner ton avis sur les purges? Sont elles complémentaires du jeûne ? À quelle fréquence les employer? Et les jeunes ? Aux changements de saison ? Une fois par mois?
    Merci par avance.

    • Thierry Reid dit :

      Félicitations pour les 3 jours de jeûne sec. Concernant les purges, à éviter pour les personnes en fatigue nerveuse, car cela peut être très perturbant… Pour les autres, pourquoi pas ponctuellement. Mais je suis contre la mode des purges hebdomadaires prescrites par certains naturopathes, car il y a risque d’accoutumance et d’irritation. Il faut comprendre que le mécanisme des purges c’est d’intoxiquer le corps pour que celui-ci provoque une élimination drastique. Et puis si tu fais régulièrement des purges, tu verras que tu développeras un dégoût de plus en plus prononcé pour la mixture à ingérer, c’est bien la preuve que le corps fait tout ce qu’il peut pour t’indiquer qu’il ne veut pas.

  • Bonjour,
    J’ai fais des jeunes hydriques et sec de 10 jours pour mon eczéma au dos.
    Petite amélioration cette dernière, j’ai moins de rougeur, je suis passé au jus et soupe depuis. Mon eczéma a.presque disparue.
    J’ai aussi remarqué qu3 mes vergetures on été atténués suite au jeune.

    Une telle chose est elles possible ? Le jeune peut il être la solution aux vergetures ?

    Je suis tenté de refaire l’expérience pour en finir avec ces.problèmes de peau.

  • Francesca dit :

    Bonjour et merci pour votre article. J’aimerais me lancer aussi dans un jeûne, je sens que mon corps est vraiment encrassé, je ne suis pas « grosse » au contraire, mais « grasse », et j’aimerais trouver la bonne solution qui déclenche le processus d’élimination de cette graisse / cellulite, notamment que j’ai sur les jambes, et qui apporte j’en suis sûre toutes ces varices. A vous lire j’ai le sentiment que je devrais commencer par le jeune sec pour nettoyer la lymphe. Le tout est de trouver le bon moment, enfin mettre toutes les mauvaises excuses pour ne pas commencer de côté. Je bois beaucoup d’eau toute la journée au bureau… Je vais sûrement commencer par ne pas boire le matin jusqu’au midi…
    Bonne journée

    • Thierry Reid dit :

      Le jeûne sec est une possibilité pour aider à nettoyer la lymphe parmi d’autres. À vous de voir si cela vous convient ou pas (en été ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus facile avec la chaleur ceci dit). Mais je crois que c’est une bonne chose de commencer à résister, non pas à la soif, mais au réflexe de boire de grande quantité d’eau juste pour se remplir dès le matin parce qu’on nous a dit que c’était bien… Bonne expérimentation ! 😉

  • delphine dit :

    Bonjour, je pratique le jeûne hydrique et j’ai décidé de passé au jeûne sec car il est beaucoup plus efficace pour m’entraîner de jeûner à sec un jour sur deux, et je dois dire que pour moi le jeûne sec est moins difficile que le jeûne hydrique.

  • Thierry Reid dit :

    2 ou 3 prises alimentaires, ça veut dire 2 ou 3 « repas » dans une fenêtre de temps de 8 heures. C’est-à-dire que tu n’es pas obligée de manger tout en une fois (c’est même pas trop adaptée pour la plupart des personnes).

    Et pour ta deuxième question, je ne connais pas dans mon entourage proche, mais tu trouveras plein de témoignages en cherchant sur le net. Par contre ce sera plutôt des jeûnes longs pour des pathologies lourdes (dans un cadre adapté donc, on ne se lance pas dans un jeûne long tout seul sans être préparé si on a jamais jeûné, attention…).

    • Mustapha RAKEM dit :

      Merci pour ta réponse, elle m’aider à dans mon chemin vers un mieux Etre
      .

  • Mustapha RAKEM dit :

    Bonjour,

    Je me lance depuis quelques temps dans la pratique du jeûne et notamment le jeûne sec. J’ai de suite été attiré par le jeûne sec. Bien que le jeûne hydrique me convienne dans le principe. Le jeûne sec et d’après mes expérience plus bénéfique. Généralement je faisais entre 36 et 48 heures de jeûne sec par semaine.

    Ma question :

    j’ai perdu du poids, à la base je ne suis pas très gros ‘1m73 pour maximum 60 kilos)
    j’ai perdu environ 5 kilo, je ne me sens ni fatigué ni dans un pathologique qui s’aggrave.
    Selon ton expérience à partir de quel moment la perte de poids peut être délétère ?
    est-ce que 36 à 48 heures par n’est une manière trop « dure » de faire un jeûne sec ?
    Merci pour ton regard et ton attention.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Mustapha. Quand tu commences à avoir les joues creuses et la peau sur les os, il faut commencer à s’alarmer. À mon avis ce n’est pas ton cas. Par contre on est tous différents et je ne crois pas en un calcul magique qui permettrait de trouver le poids idéal à partir de la taille seule… Maintenant si tu te trouves trop maigre et que tu souhaites prendre un peu de masse (de muscle), tabler peut-être + sur du JI (16/8 par exemple) que sur des jeûnes de 48h, et faire un peu d’activité musculaire à côté. Tout dépend des objectifs, si tu fais du jeûne plus pour des visées d’optimisation du métabolisme ou que tu cherches plus la détoxination.

      Ce sont des pistes, mais tu ne trouveras ce qui te convient qu’en testant différentes approches.

      • Mustapha RAKEM dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse.
        Pourrais m’expliquer ce qu’est le 16/8, je n’ai pas très bien saisi.
        En fait, je jeûne pour différentes raisons :
        je souffre d’une neuropathie et par le biais du jeûne je souhaiterais améliorer mon état de santé et j’ai inscrit le jeûne dans mon parcours sante.

        Voila merci pour ton attention

  • Thierry Reid dit :

    Hubert > Si je peux me permettre… Le jeûne c’est aussi le lâcher-prise et l’écoute de son corps dans le moment présent. Là je vois que tu te poses 1000 questions sur comment ça va se passer si tu fais ceci ou cela pendant le jeûne… Dis-toi de toute façon que l’élimination intestinale si elle stagne pendant le jeûne, elle se fera à la reprise… En ce qui me concerne, je préfère utiliser des mélanges de plantes médicinales à la fin du jeûne (pas pendant) qui aideront l’élimination de tout l’intestin, pas juste du côlon comme le font les lavements.

    PS : Le côlon fonctionne en élimination comme en absorption, donc bien sûr que dans le cadre d’un jeûne sec, il va absorber une partie de l’eau que tu vas lui envoyer…

    PS’ : Les lavements au café sont encore plus stimulants, donc moi j’évite. Trop de risques d’en devenir dépendant ensuite…

    • Oui lâcher prise 🙂 , mais nous sommes là pour exprimer nos expériences et « inquiétudes » pour justement se lancer dans le jeune l’esprit léger.
      Selon ton dernier message : « Le côlon fonctionne en élimination comme en absorption, donc bien sûr que dans le cadre d’un jeûne sec, il va absorber une partie de l’eau que tu vas lui envoyer… »
      Si cela est pareil pour la peau?
      Il faudrait éviter de pendre un bain durant un jeune sec?
      Même un bain de mer?? qui irait à l’encontre du principe du jeûne sec?

      Merci

      • Thierry Reid dit :

        C’est pareil pour la peau, oui. C’est ce qui fait la différence entre un jeûne sec « dur » ou « doux ». Dans le jeûne sec « dur » on évite au maximum le contact avec l’eau. C’est donc un cran au-dessus. Mais il faut se garder d’avoir un état d’esprit trop « binaire » qui ne correspond pas avec la réalité physiologique du corps. Un jeûne sec avec très peu d’eau reste globalement un jeûne sec. Et puis boire de l’eau ce n’est pas tout à fait la même chose que prendre une douche non plus.

    • Jérôme dit :

      Bonjour Thierry,
      Merci pour ton blog et ce que tu fais. C’est très intéressant.
      Si je peux me permettre, un article sur la reprise alimentaire d’un jeûne sec serait le bienvenu, car il est difficile de rencontrer beaucoup d’info sur le sujet… ça serait chouette d’avoir ton retour d’expérience ! Je serai curieux d’en savoir plus sur ces mélanges de plantes médicinales.
      Merci dans tous les cas.

  • Bonjour,

    En même temps que le jeûne sec, peut-on se faire en étant au calme à la maison durant ce jeune un lavement avec un bock à lavement souple en autonomie (l’ayant déjà fait hors jeune) ?

    D’ailleurs en mettant dans la poche à lavement du café vert, cela peut aider pour le mal de tête, qui peut arriver durant le jeûne ?

    Merci d’avance pour ton avis, expérience perso ou lectures sur la chose.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Hubert, bonne question. Tu peux, même si personnellement j’évite, car cela va à l’encontre du principe du jeûne sec. Il faut savoir que pendant ce type de jeûne, la capacité d’absorption de l’eau de tes muqueuses augmente grandement donc peut-on encore appeler ça un jeûne « sec » ? Pour moi non… Sans parler du fait qu’un lavement va demander beaucoup d’énergie à ton corps (tout comme les purges)… Donc on perd une partie des bénéfices que je mentionne dans l’article… Ensuite je sais qu’il y a plusieurs écoles à ce sujet, et chacune a ses arguments… 😉

  • stephanie dit :

    Bonjour,

    Je suis sujette aux cystites et j’ai peur de franchir le pas du jeune sec à cause de ça… Est ce que cela ne craint pas?

    • Thierry Reid dit :

      Oui mais en y allant très progressivement. Je te conseillerais par exemple de commencer par une demi-journée (le matin par exemple) à sec et voir comment cela se passe à la reprise.

      • stéphanie dit :

        d’accord, je vais faire ça, merci beaucoup!

  • Bonjour tout le monde,

    Juste pour apporter mon expérience. Je n’avais jamais vraiment jeûné sauf quelques heures allant jusqu’à 12-14 heures environ et en buvant de l’eau, et ce pas mal de fois dans ma vie.

    J’ai donc voulu faire l’expérience du jeûne sec que j’ai pratiqué pendant trois jours sans aucune difficulté, sans envie de me nourrir ni de boire. J’étais au repos et un peu ralentie par rapport à mon énergie habituelle, je m’en suis notamment aperçue quand j’ai voulu faire une grande marche, je suis une bonne randonneuse et là je n’avançais plus guère rapidement.

    Pendant ce jeûne sec, j’ai toujours uriné mais bien sûr en plus concentré et de moins en moins chaque jour et j’ai toujours été à la selle au moins une fois par jour pendant les trois jours de jeûne sec.

    Je pense que j’aurais pu continuer ce type de jeûne que j’ai dû arrêter pour des raisons perso. Puis, j’ai repris très progressivement un demi- jeûne.

    J’y ai ajouté une séance d’irrigation du côlon bien avant le jeûne sec et 3 jours après donc à la fin du demi-jeûne. Ça m’a fait un bien fou, je me sentais toute neuve comme si j’avais nettoyé ma machine humaine. Cela n’a pas réglé mes gros problèmes d’insomnie chronique qui ont été majorés pendant le jeûne sec tout comme mes douleurs vertébrales (douleurs cervicales et hernie discale, bas du dos) qui furent difficiles à supporter. J’ai donc fait X et X bouillottes pour calmer tout ces douleurs.

    En résumé, non ça ne fait pas mourir et quand on le supporte , je pense que c’est préférable au jeûne hydrique mais c’est à chacun de savoir selon ses capacités adaptatives !

    • Thierry Reid dit :

      Merci pour ce témoignage, et excellente conclusion. 😉

  • Bonjour Thierry
    Juste une précision, je lis que : le système lymphatique est le grand réseau d’égouts du corps et concentre donc une grande part des déchets qui nous encombrent…
    puis : En l’occurence ici, lorsque l’on prive le corps d’eau extérieure, c’est le liquide du système lymphatique qui va commencer à être déversé dans le sang pour assurer ses besoins en eau.

    Que deviennent les déchets et autres…..

    merci

    • Thierry Reid dit :

      Hello. Dans tous les jeûnes, qu’ils soient secs ou pas, les déchets sont remis en circulation (y compris dans le sang) et éliminés si les émonctoires ne sont pas trop saturés. Sinon on observe ce qu’on appelle une crise d’acidose. 😉

      • Bonjour Thierry, quels sont les symptômes de la crise d’acidose si elle survient ? Comment la gérer?
        Merci 🙂

  • Guillaume G dit :

    Très bel article !
    Peux-tu détailler un petit peu plus sur « l’eau a pour vertu de nettoyer le sang » ?
    Merci

    • Thierry Reid dit :

      Hello. C’est assez simple à comprendre. Quand tu bois tu dilues ton sang, donc tu dilues aussi les toxines. Donc quand tu manges trop ou trop d’aliments malsains, tu as plus soif, donc jeûner à sec sera plus compliqué.

  • Merci Thierry.
    Lors de mon dernier jeûne fin avril début mai, j’ai instinctivement commencé à sec mais j’ai cédé à l’eau sur recommandation… :/
    Je sens que je suis mieux en sec.
    Le prochain je tente intégralement sec sans me laisser influencer.

    Penses tu que le sauna soit contre indiqué en jeûne sec ?

  • Salut Thierry. Très bon article. Bravo. Je partage totalement ce que tu dis. Je partage un max. 😉 A bientôt.

  • Bonjour, merci pour votre article. Je souhaiterais un renseignement, j’ai une recto-colite hémorragique (douleurs terribles aux ventres, je vais à la selle au moins 20 fois par jour avec du sang souvent dans les selles), les médecins m’ont prescrit cortisone et autres médicaments chimiques. Pensez-vous que le jeûne sec pourrait m’aider ? J’imagine que dans mon cas, il faut en premier lieu détoxifier la flore intestinale pour ensuite la régénérer ? Salutations.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour. Les jeûnes courts ont des vertus anti-inflammatoires. Si vous allez à la selle 20 fois par jours c’est que vous avez les intestins hyper-enflammés. Je vous laisse conclure et utiliser votre libre-arbitre. 🙂

    • cedric b dit :

      Tania,

      Après tout ce qui se dit sur les bienfaits du jeûne, pourquoi hésiter encore ?

      • Je suis une prostatite chronique depuis 4 ans. C’est une infection de la prostate, le jeun sec peut le guerit?

        • Bonjour,
          Essayer le jeune de la façon musulmane et vous allez voir le bien fait du jeune dans l’islam.

  • Viagra Kaufen Tadalafil Kaufen Buy Klonopin Online
    >
    234 Partages
    Tweetez
    Enregistrer234
    Partagez