Ces 3 erreurs qui peuvent annuler les bénéfices du jeûne intermittent

Impossible d’échapper à ce qui s’apparente pour certains à un effet de mode. Le jeûne intermittent, tout le monde en parle. Je ne vais pas vous refaire une énième copie des centaines d’articles déjà existants sur le sujet qui ne font que lister les principaux bienfaits du jeûne intermittent. Si vous venez de sortir de plusieurs années d’hibernation et êtes encore ignorant à ce sujet, une simple recherche sur Google saura combler toutes vos lacunes.

Dans cet article, je souhaite surtout vous parler de 3 grosses erreurs qui me semblent récurrentes et qui vous empêchent peut-être, vous aussi, de surfer sur la vague du « fasting »… et de brûler du gras sans avoir besoin de snacker toutes les 2 heures. Le jeûne intermittent, c’est tout un art…

Erreur numéro 1 : abuser des stimulants (café, thé…)

Dans le monde du jeûne intermittent, il est généralement admis que vous pouvez boire ou manger ce que vous voulez du moment que l’aliment ou la boisson ne contient aucune calorie. En effet, l’objectif de la phase de jeûne est de garder votre insuline basse pour maintenir le mode brûlage de graisse. Or on sait que les lipides stimulent un peu, les protéines moyennement, et les glucides beaucoup l’insuline.

Rappel : lorsque l’insuline est haute, votre corps est en mode stockage ; lorsque l’insuline est basse, votre corps est en mode déstockage (brûlage de graisses).

Si on s’arrête là, toute boisson ne contenant aucune calorie est éligible à la phase de jeûne : thé, café, boissons contenant des faux sucres… Les boissons stimulantes sont d’ailleurs souvent recommandées par un certain nombre de promoteurs du jeûne intermittent (il suffit d’aller faire un tour sur YouTube pour s’en convaincre). La caféine est en effet bien connue dans le monde du fitness et des compléments alimentaires pour couper l’appétit et accélérer le métabolisme (avec à la clé un potentiel bonus en terme de perte de masse graisseuse… du moins en théorie).

Je n’ai absolument rien contre les amateurs de café, ayant moi-même été un buveur chronique il y a quelques années, mais on sait très bien qu’en tant que psychotrope, la caféine n’est rien d’autre que du dopage légal. Le fait que sa consommation soit culturellement acceptée ne change rien au fait qu’elle soit antinomique avec le jeûne (intermittent ou pas) sur le plan de la santé.

Les effets délétères de la caféine sur le long terme

Pour le comprendre, résumons déjà de manière succincte l’action de la caféine sur le corps. La caféine va tout simplement prendre la place d’un neuromodulateur, l’adénosine, qui a normalement pour rôle de ralentir l’activité nerveuse en cas de nécessité (déficit énergétique) tout en stimulant l’activité des glandes surrénales (production d’adrénaline). Autrement dit, le café, et le thé dans une moindre mesure, vont produire un pic d’énergie en empêchant le signal de la fatigue de jouer son rôle… Signal qui n’est pas là juste pour nous embêter, mais plutôt pour protéger notre organisme des dommages potentiellement importants, qui pourraient survenir suite à une suractivité du système nerveux.

Tasse de café
Le café, une boisson appréciée mais pas anodine pour notre santé.

Concrètement, lorsque le système nerveux d’une personne commence à s’épuiser pour diverses raisons (manque de sommeil chronique ou surmenage par exemple), les effets « bénéfiques » à court terme de la caféine vont se faire de plus en plus sentir. La personne devient alors accro à son petit shoot quotidien, et commence peut-être à multiplier les tasses dans la journée. Au bout de quelques années de surmenage, la personne est tellement épuisée qu’elle commence à manifester des symptômes d’intolérance à la caféine de plus en plus marqués : tachycardie, nervosité, sautes d’humeurs, troubles intestinaux, fringales…

Si vous êtes dans ce dernier cas, la consommation de caféine va provoquer un stress tel que votre système hormonal va provoquer une élévation de la glycémie (et donc de l’insuline), la plupart du temps en allant puiser dans votre masse maigre. Vous allez donc potentiellement perdre du muscle et avoir des fringales tout en arrêtant de puiser dans vos graisses corporelles. En gros, tout ce qu’on veut éviter quand on jeûne pour améliorer sa composition corporelle !

Je bois du café ! C’est grave docteur ?

D’abord, je ne suis pas docteur… Mais mon point de vue est que nous ne vivons pas dans un monde parfait. Alors si vous choisissez de consommer des stimulants, faites-le en connaissance de cause : c’est comme si vous contractiez un crédit (énergétique). Lorsque vous faites un emprunt à votre banque, l’argent que vous empruntez devra être remboursé à un moment ou un autre. Si vous cumulez crédits sur crédits, vous savez que vous allez finir par avoir de gros problèmes. Il en ira de même si vous prenez des stimulants de manière quotidienne et exagéré.

Boissons aux édulcorants : la fausse bonne idée

Un petit mot également sur les boissons contenant des faux sucres. On sait depuis quelques années déjà que malgré l’absence de calories, les édulcorants leurrent le corps en stimulant la production d’insuline. Leur consommation favorise donc indirectement la résistance à l’insuline (alors que le jeûne au contraire favorise son rétablissement). On ne parle ici même pas de l’effet neurotoxique de ces substances qui n’est maintenant plus à prouver. Ces boissons sont donc totalement contre-productives dans le contexte du jeûne intermittent. On voit pourtant toujours de nombreux coachs sportifs improvisés sur YouTube conseiller la consommation de C*ca Zero ou de canettes M*nster Absolutely Zero pendant la phase de jeûne pour maigrir (sic)

Conclusion

Si vous soupçonnez chez vous un état de fatigue chronique et souhaitez expérimenter le jeûne intermittent, évitez de vouloir tricher en utilisant des stimulants (surtout à jeun), cela ne fera que freiner vos résultats en aggravant votre fatigue. Une fois sevré de la caféine et votre système nerveux reposé, vous aurez une énergie toute aussi importante (si ce n’est plus) à jeun, et surtout beaucoup plus stable dans le temps !

Vous avez besoin de réveiller votre métabolisme le matin ? Bougez, respirez, marchez, courrez, nagez ! Les stimulations naturelles produiront des résultats plus bénéfiques et durables dans le temps que la stimulation purement chimique et addictive de la caféine. Actuellement, en été, j’aime le contact avec l’eau froide tous les matins. Cela me met dans de bonnes conditions pour le reste de la journée. À vous de trouver ce qui vous convient !

Erreur numéro 2 : vouloir en faire trop

Beaucoup de personnes foncent tête baissée dans le mode « repas unique » car on leur a dit que c’était le top du top, qu’ils allaient vivre dix fois plus longtemps et perdre cent fois plus de graisse. Comme souvent, l’excès d’enthousiasme cache une réalité plus nuancée.

En réalité, vous n’aurez de résultats qu’à la hauteur de ce que votre organisme peut actuellement supporter en fonction de votre niveau de vitalité. Il n’y a qu’une seule règle : vous devez vous sentir bien. Si vous êtes calme et concentré à la fois, que vous ne ressentez absolument pas la faim, ce sont des signes que votre corps puise dans ses graisses… Vous pouvez continuer à jeûner (et vous le faites naturellement car c’est facile pour vous).

Mais si à l’inverse vous commencez à être stressé sans raison apparente, à avoir des difficultés de concentration, à être irritable, à avoir des pensées obsessionnelles pour la nourriture, c’est sans doute le signe que vous avez dépassé votre capacité d’adaptation (au manque de glucose), votre taux de cortisol s’emballe et votre niveau de stress peut potentiellement devenir destructeur… Vous pouvez aussi vous reconnaître dans cette description si au moment de vous réalimenter vous expérimentez des troubles hyperphagiques. Le problème, ce n’est pas le jeûne intermittent, mais le fait que vous avez placé la barre trop haut.

reveil
Être trop rigide sur les horaires peut être contre-productif.

En ce qui me concerne, j’ai remarqué à quel point ma capacité à jeûner était réduite à néant si pour une raison ou une autre, je traverse une période de fatigue, de manque de sommeil… Dans ce cas, je ne culpabilise pas et je mange pour avoir du carburant et accomplir mes activités quotidiennes. À l’inverse, quand je suis bien reposé, il peut m’arriver de ne rien manger jusqu’au soir sans même y penser. Le jeûne intermittent est un excellent outil mais ce n’est pas magique et ne doit pas devenir une religion. Vous n’être pas obligé de le pratiquer de manière stricte 365 jours par an pour en obtenir les bénéfices.

Notez que je ne parle pas ici de jeûne thérapeutique au sens classique du terme. Les finalités ne sont pas exactement les mêmes. Dans le jeûne intermittent, quotidien, nous visons l’optimisation du métabolisme avant tout et souhaitons rester actifs. Lisez le petit encadré juste en-dessous pour en savoir plus…

Et la Warrior Diet dans tout ça ?

Vous pouvez éventuellement consommer dans la journée une petite portion d’aliments à faible indice glycémique (exemple : une poignée de baies, un verre de jus de légumes), des aliments à faible impact digestif et en petite quantité. Cette approche est notamment préconisée par Ori Hofmekler, auteur de la « Warrior Diet » (ou « Régime des Guerriers ») et l’une des personnes connues pour avoir grandement contribué à populariser le jeûne intermittent à notre époque moderne.

Si vous choisissez de tester la « Warrior Diet », n’oubliez pas le maître-mot : contrôle. Le risque en adoptant cette stratégie étant d’engendrer des envies de grignotages compulsifs et d’annuler les bienfaits de la période de restriction. En effet, même les fruits et jus de légumes peuvent provoquer une montée sensible de la glycémie et donc de l’insuline. Ce n’est absolument pas un problème dans l’absolu, mais quand vous jeûnez, vous souhaitez garder votre insuline aussi basse que possible pour continuer à brûler vos réserves lipidiques.

Alors la « Warrior Diet » est-elle faite pour vous ? Si vous arrivez à vous contrôler et à vous contenter d’une poignée de baies sans que cela ne réveille votre faim pour le reste de la journée, pourquoi pas ? Sinon, d’après mon expérience, mieux vaut réserver les fruits et légumes durant la fenêtre d’alimentation et faire un vrai jeûne le reste du temps.

Fruits rouges
Exemple de fruits à faible indice glycémique.

Conclusion

Si l’on dépasse sa capacité d’adaptation en voulant pousser le jeûne trop loin dans la journée, on risque d’obtenir les effets inverses de ceux recherchés. Allez-y progressivement en vous contentant pour commencer de sauter (ou juste repousser) le petit-déjeuner par exemple. Le corps a besoin de temps pour apprendre à utiliser ses réserves de graisses. Vouloir aller trop vite, c’est prendre le risque de passer ses journées sans énergie à déprimer et au final d’abandonner. Jouez et progressez avec le jeûne intermittent sans en faire un dogme.

Erreur numéro 3 : ne pas manger assez après la rupture du jeûne

Autant vous devez être en restriction alimentaire pendant la phase de jeûne, autant pendant la phase de compensation, vous devez manger suffisamment et à satiété, que ce soit en une ou plusieurs prises. N’ayez pas peur de manger suffisamment le soir en pensant que vous allez stocker de la graisse, c’est une légende liée au fait que la plupart des gens grignotent toute la journée… Se limiter le soir dans ce dernier contexte aura évidemment un impact bénéfique. Mais quand on jeûne une bonne partie de la journée, nous sommes dans un contexte tout à fait différent.

Attention, il ne s’agit bien sûr pas de se gaver et d’engloutir tout ce qui vous passe sous la main, en particulier juste avant de dormir, au risque de passer sa nuit à (mal) digérer. Manger dans la sérénité avec une bonne mastication est toujours de rigueur. Si vous n’arrivez pas à vous contrôler, je vous renvoie au point précédent…

Le jeûne intermittent ne provoque pas non plus de ralentissement du métabolisme à long terme comme on l’entend parfois dans la bouche de ses détracteurs… à condition encore une fois de manger suffisamment pendant la phase de compensation.

Alimentation abondante
Ne pas faire de la restriction durant la phase de compensation…

Comment savoir si je mange assez en faisant un ou deux repas par jour ?

Si vous faites le mode « repas unique » (fenêtre alimentaire de 4 à 6 heures par exemple), pensez aux grands repas de famille ou quand vous allez au restaurant. Prenez votre temps ! Un « repas unique » ne signifie pas forcément une seule assiette ou une seule prise alimentaire. Petite astuce d’Ori : laissez passer au moins 20 à 30 minutes (voire plus) après chaque prise alimentaire, temps généralement nécessaire pour que le signal de satiété monte au cerveau. Si la faim revient après ce délai, vous pouvez continuer à manger. Évitez tout de même de manger l’intégralité de vos calories juste avant de dormir pour des raisons que vous comprendrez aisément (digestion).

Conclusion

L’un des principaux avantages du jeûne intermittent est qu’il vous permet de renouer avec votre vraie faim. Apprenez à l’écouter sans vous enfermer dans des protocoles trop compliqués qui ne correspondent pas à vos besoins. La qualité de votre digestion, de votre sommeil, ainsi que votre énergie et votre humeur au quotidien étant quatre bons indicateurs vous permettant de savoir si vous faites les choses de la bonne manière ou pas.

Dites-moi dans les commentaires (ou ailleurs) si cet article vous a été utile ou si vous souhaitez des informations complémentaires sur tel point… et si ça vous tente, n’hésitez pas à le partager !

  • Joëlle GERVAUX dit :

    Merci pour cet article très complet qui m’a apporté beaucoup avant d’essayer de me lancer dans ce type de jeûne.
    Joëlle

  • Aurélien dit :

    Bonjour,

    Quelle boisson chaude recommandez vous pendant le jeûne ?
    J’aimerais arrêter complètement le café (j’en bois une à deux tasse par jour, pas plus, mais quand même).

    Mais j’avoue bien aimer ma petite boisson chaude le matin (je jeûne le matin)

    • Thierry Reid dit :

      De l’eau ou des tisanes, tout simplement (Rooibos par exemple).

  • Christopher dit :

    Et le cacao ? Est-il recommandé ? Car il contient également un composé quasi similaire à la caféine, la théobromine. Doit-on s’en passer ? Peut-on manger un carré de chocolat à 100% de cacao sans incidence sur le corps ?

    • Thierry Reid dit :

      Oui, il en faut pas en abuser, mais en petite quantité ça passe.

  • Bonjour,
    article très constructif.
    Cependant, je n’arrive pas à savoir si le Maté peu être bu pendant la période jeûne.
    Je commence le 16/8.
    Par avance, merci pour la réponse.
    Cdlt.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour, c’est comme pour le café. Donc je ne conseille pas trop si on le fait pour des raisons de santé. En tout cas ne pas abuser.

  • Bonjour, est-ce qu’il est possible de mettre un peu de jus de citron frais ou de gingembre frais dans l’eau qu’on boit pendant la période de jeûne ? Et merci pour votre article, il est très intéressant !

    • Thierry Reid dit :

      Oui, mais juste quelques gouttes de citron, pas plus. (Le citron contient du sucre). Pour le gingembre aucun soucis.

  • nicole de doncker dit :

    Je fais le régime intermittent de 16 h de 21h à 13h que de l.eau Par contre je prends régulièrement une pastille à sucer sous la langue de Bio Melamine pour dormir Mais je vois que .il y a de l’édulcorant Est ce embêtant pour le bon fonctionnement du régime ?

    • Thierry Reid dit :

      C’est pas top mais éventuellement négligeable si en petite quantité… Après je ne connais pas du tout le produit dont vous parlez donc je ne me prononcerai pas plus. Si vous avez besoin d’une pastille pour dormir, essayez de résoudre la cause de votre insomnie. 🙂

  • lonchamp dit :

    Merci
    Connaître
    Son corps ,ses besoins ,son énergie,
    Envie de retrouver une ligne dessinée
    Une énergie heureuse
    J ai bien âme votre approche et commence seulement à mon âge
    63 ! Il n est jamais trop tard et vos conseils judicieux et simples
    Merci

  • Il me semble que pour les amateurs de café, ils doivent en absolument en consommer le matin à jeun c’est parfait , ça stimule en plus le destockage de graisses …
    Là où je vous rejoins c’est qu’il ne faut pas s’enfiler 6 tasses de café juste combattre la faim.
    Mais bannir totalement le café me semble extrême ( 2 tasses de cafés par jour c’est des bienfaits indéniables pour le corps )
    Enfin ce n’est que mon avis et celui de ma nutritionniste 😊
    Qu’en pensez vous ?

    • Thierry Reid dit :

      L’extrémisme pour l’un n’est pas le même que pour l’autre. 😉 Pour beaucoup, même 1 café sera de trop, et le café n’a aucun intérêt nutritionnel, il ne fait que « stimuler ».

  • Bonjour je tente le jeun intermittent en laissant mon mentalisme au repos on va dire durant 16 h consécutives. Mais je consomme tout de même le matin au lever un jus de citron pressé dans 400ml d’eau tiède sur la matinée 500ml de décaféiné redilué a leau et bien chaud avant de consommer un smoothie vers 13h on va dire avec fruits yaourt lait végétal avoine …. collation compote ou pain fromage et le repas du soir plus ou moins normal avec viande ou œufs en essayant de gérer les quantités. Puis je avoir votre avis sur cette répartition ? Merci.

  • Sébastien dit :

    J’ai commencé le jeune intermintent il y a 2 semaine. Depuis que je jeune, je ne me réveille plus durant la nuit avec des brûlement d’estomac! J’ai vraiment l’impression qu j’aide mon corps. J’aime beaucoup votre analyse! Trop c’est comme pas assez! Bravo

  • Merci pour tes info j y viens tout doux au jeune et c est un appel depuis longtemps …car arthrose au pouce et hanche pourtant a 40 ans 😛qui me fait souffrir
    Arret total du café grande buveuse
    Et envie malgré une alimentation beaucoup crus et ayant supprimer les viande l appel effectuer des jeunes sec est inéluctable et me semble la solution
    Quand je lis les gens 5 jours de jeune sec waouh je les envies
    Je vais demarrer par 24 h et au mois d aout 1 jours sur 2 plus facile en vacances
    Merci pour tes informations
    Et merci au gens leur commentaires
    Sa aide

    • Thierry Reid dit :

      Même 24h 1 jour sur 2 peut être éprouvant… Pour commencer je recommande 24h une fois par semaine et voir comment cela se passe. 😉

  • Ok je m’en doutais sur el coup du café et autres, perso je ne epux aps me passer de mon thé vert le matin, donc c’est jsute impossible de faire le jeune intermittent. mais je me doutais ici où là que les promoteurs du café ou autre faussait le message, cela me semblait trop simple..Je me levè bois assez rapidement mon thé vert ( pas mal et je n’en rebois pas de la journée) et je mange pas jusqu’à 16h ou je mange une pomme une banane et quelques compléments ( microalgues)( algues) ensuite vers 20/21h j’ai mon repas copieux du soir tendance law carb..je pensais être en jeune intermittent 16 h, mais là avec le thé c’est dead..tant pis.;mais cela me semble logique.

  • Albatros64 dit :

    MERCI, personne diabétique 2 avec surpoids, devant absolument perdre mes kilos et retrouvé forme et santé, j’ai souhaité depuis près d’un an à pratiquer le jeun intermittent, mais sans grand succès. Je reprends toujours ce que j’ai perdu… en Lisant vos conseils, je découvre mes erreurs : bol de café, sucrettes … Grâce à vous je reprends quelques motivations à reprendre mes jeûns avec succès cette fois. Merci pour vos explications claires et utiles… Par ailleurs, voulant associer mon jeun à une démarche spirituelle, on m’a conseillé de pratiquer au moment de la plein lune à savoir 2 jours avant et 2 jours après, soit 5 jours. Qu’en pensez vous ? – Bien à vous. Très bonnes fêtes a toutes et tous. JdP 64140. France.

  • Anne-Marie PERNOD dit :

    Un article trés bien écrit et qui correspond à mes convictions.

  • Bonjour,

    Est ce qu on peut boire une tasse d’eau dans laquelle des légumes ont cuit puis filtrée et non salée pendant le jeûne hydrique? Où est ce que ça casse le jeûne?

    • Thierry Reid dit :

      On appelle ça un bouillon de légumes. 😉 Je le recommande surtout en fin de jeûne ou si tu veux faire un demi jeûne.

      • Ok merci. Je voulais insisté sur le côté “juste infusé” et sans sel. En quoi cela joue sur le jeûne ?

  • on peut seulement aimer le goût du café sans pour autant le consommer pour ses principes « stimulants ».

    • Thierry Reid dit :

      Possible, mais « aimer le goût » du café peut aussi être une recherche inconsciente de stimulation par la mémoire associative.

  • Bonjour, que penser de la chicorée pendant le jeûne intermittent ?

    • Thierry Reid dit :

      Je suppose que tu parles de la chicorée industrielle en tant que substitut de café : je ne conseille pas à cause de la torréfaction qui créé des composants nocifs qui peuvent perturber le métabolisme. Mieux vaut privilégier les tisanes de plantes non transformées.

  • Lohézic dit :

    Bonjour. Quoi manger pendant le jeûne. Merci

    • Thierry Reid dit :

      Es-tu sûr d’avoir compris le sens du mot « jeûne » ? 😉

  • Bonjour,
    J’ai commencé le jeûne intermittent il y a presque 4 semaines, j’ai perdu 4kg.
    Je suis ravie.
    Je suis passé au café noir et de ce fait je n’en consomme que très peu. ( 2 -3 tasse Max)
    Par contre ce matin étant distraite j’ai pris une gorgée de la tasse de mon mari ( lait et sucre) …
    Si je suis ce qu’il est dit quant au sucre, qu’importe la quantité je viens, par mégarde, de casser mon jeûne?

    • Thierry Reid dit :

      Tu l’as cassé « légèrement » mais si ce n’est qu’une gorgée ce n’est pas grave… Regarde si tu sens une différence au niveau de ton état par rapport aux autres jours. 😉

      • Merci pour votre réponse. Non pas de différence significative pour le moment. Mais quel dommage d’avoir été distraite de la sorte… Je me tiendrais, à l’avenir, à l’écart de la tasse de mon mari 😅

  • Bonjour je voudrais savoir si je prends 2café de ricoree avec de l’eau le matin c a casse mon jeune merci

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour. La réponse à cette question est complexe et ne peut être résumée en une phrase. J’y réponds dans ma newsletter. Je t’invites à t’inscrire gratuitement ici : https://thierry-reid.com/cadeau/

  • Marie-Claude Simard dit :

    Je vous remercie du fond du coeur pour cet article! Il est tellement réconfortant! Qui dit « régime à la mode » dit désinformation… ça fait du bien de lire un article pertinent qui m’aide à me recentrer sur mes objectifs… la santé et le bien être…
    Merci!
    Marie-Claude

    • Thierry Reid dit :

      Merci à vous Marie-Claude ! 🙂

  • Bonjour,

    Votre article est top. Je me renseigne avant de me lancer sur le jeûne intermittent, je pratique des séances de HIIT depuis une dizaine de jours a la maison et j’ai beaucoup de poids a perdre plus de 20 kilos voir plus mais je préfère ne pas me fixer la barre trop haute..je suis en stade d’obésité plus que sévère. Est ce trop risqué de jeûner à mon niveau des le départ? Je suis hélas passér par toutes sortes de régimes qui m’ont fait reprendre le double voir le triple…je voudrais en finir avec tout cela…pensez vous que je puisse me lancer?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour, du moment que tu ne fais pas de restriction calorique prolongée, il n’y a pas de risques de reprendre… Le plus important est l’alternance entre phase de jeûne et phase d’alimentation. 😉

      PS : N’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter si tu souhaites avoir plus d’infos (contenu complémentaire aux articles.).

  • VIRGINIE dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé le jeun 16/8 il y a 3 semaines, j’ai perdu 1,3kg les deux premières semaine et la 3 ème repris 200g! es ce normal?
    mis a part reprendre la natation, rien a changé dans ma manière de faire. Es ce que cela peut venir que je ne mange pas assez?
    merci pour votre réponse

    • Thierry Reid dit :

      C’est possible. Le métabolisme s’adapte à la restriction…

        • Thierry Reid dit :

          Ne te connaissant pas et ne sachant pas ce que tu fais exactement je ne peux pas te conseiller plus précisément. Je t’invite donc à t’inscrire à ma newsletter quotidienne si tu veux te former afin d’être en mesure de pouvoir décider de tes propres ajustements de façon éclairée. 😉 => https://thierry-reid.com/cadeau/

  • Bonjour,
    J’en suis à trois semaines de jeûne intermittent, je ne mange que le midi avec une grande tasse de café noir sans sucre le matin. J’ai perdu 5 kg, je me rends mieux compte quand je suis rassasié et mon appétit diminue. Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête. Mais depuis une semaine je ne perds plus rien.
    Dois je plutôt manger le soir que le midi?

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir si le jeûne Intermittent aura un effet bénéfique sur moi étant donné que je ne prends jamais de petit déjeuner. Habitude que j’ai depuis facilement 10 ans maintenant. Je me laisse tenter de temps en temps le week end mais ce n’est pas régulier.

    J’ai l’impression de ce fait d’appliquer ce jeune intermittent sans le vouloir (et autant vous dire que je ne perds pas de poids et je ne perds pas de gras non plus, c’est plutôt l’inverse), d’où ma question.

    Merci pour votre retour.

    • Thierry Reid dit :

      Disons que ce n’est pas magique non plus, il faudrait d’abord voir si votre alimentation est propice à l’accompagnement de la perte de poids, en terme de qualité et de quantité. Ensuite si vous avez de la résistance à l’insuline, une foie gras, un épuisement endocrinien, le simple fait de sauter le petit-déjeuner ne suffira pas pour perdre du gras.

  • Bonjour Thierry,
    merci pour ce blog plein d’informations utiles!
    Je suis novice dans le sujet, j’ai commencé le jeune intermittent il y a 2 jours, 16/8, je mange de 12h à 20h et ça se passe plutôt bien pour le moment. Grande amatrice du café à la base, le matin, en revanche, j’aime bien prendre du ricoré. Mais comme il y a de l’oligofructose dans les ingrédients (fibres de chicorée), j’aimerais savoir si c’est compatible avec la période du jeune (à l’eau, évidemment).
    Et en général, que pensez-vous de la fructose? J’ai lu que son indice glycémique étant bas, c’était « mieux » que le sucre. Mais j’ai aussi lu que la fructose serait très nocive pour le foie…
    Merci
    Tatiana

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Tatiana !

      Le fructose est bon tant qu’il vient de fruits entiers car il est en équilibre avec le glucose et d’autres phyto-nutriments importants.

      En revanche, « l’indice glycémique faible du fructose » c’est un peu une supercherie et un argument marketing. Car le fructose est converti partiellement en graisse hépatique (lorsque consommé en trop grande quantité) et peut donc de manière indirecte contribuer à la résistance à l’insuline.

      Ta capacité de tolérance au fructose dépend également de l’état de ton foie et de tes intestins. Une personne mince et en bonne santé pourra consommer plus de fructose (venant préférentiellement de fruits frais) qu’une personne en surpoids avec un foie déjà gras et une dysbiose intestinale.

      Le Ricoré est un peu mieux que le café, mais cela reste moins sain qu’un thé (ou autre tisane de plantes). C’est un produit industriel, transformé, chauffé à très haute température (production d’acrylamides). Ce n’est pas l’idéal, après tout dépend de tes objectifs… 🙂

      N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour recevoir mes conseils réguliers 😉 => https://thierry-reid.com/cadeau/
      Thierry

  • Bonjour,

    J en suis à mon 6eme jour ça va tout roule. Je débute mon jeun à 21h dine le lendemain 19h-19h30.

    Un verre d eau tiède citronnée le matin le midi une tisane idem l après midi de l eau tout au long de la journée.
    Ma question concerne ce qui fait office de « petit déjeuner » un bol de café avec du lait de soja 0 glucides » sans ogm. marque Provamel .
    Questions 1 :

    Puis je continuer à consommer ce lait?
    Question 2

    Mieux vaut l alterner 1j sur 2 ou le pratiquer quotidiennement. merci.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour,

      Aucune idée, je ne connais ce produit et ne consomme pas de soja (sauf sous forme fermenté). En principe le soja contient du sucre, donc ça doit être un produit ultra-transformé… et rien que pour ça je ne conseillerai pas spécialement.

  • Bonjour,
    Quels sont vos sources concernant les méfaits de la caféine, et son mode d’action à long terme ?

    Merci à vous

      • Bonjour Thierry,
        Et si tout simplement ton étude « des études » était également fausse… ! Y as-tu seulement songé ?
        Personnellement, je ne suis pas tenté de croire davantage ce que tu avances que tout autre étude.
        La vérité est un pays sans chemin alors santé !

        • Thierry Reid dit :

          Il ne s’agit pas de croire mais de comprendre. Et quand on comprend comment agit la caféine dans l’organisme, on ne peut qu’arriver à la conclusion qu’il ne s’agit rien d’autre que d’un stimulant… avec tout ce que cela comporte de danger en particulier quand elle est consommé à jeun…

          Mais c’est toujours une question de dosage et de tolérance.

          Les personnes en bonne santé peuvent « supporter » de carburer à la caféine toute la journée… et penser qu’il s’agit d’une excellente boisson car elle leur « donne » de l’énergie (ce qui est une illusion totale) jusqu’au jour du burnout.

  • Bonsoir, est-ce que je peux mettre un faux sucre dans mon café du matin ou est-ce que ça va casser mon jeune?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Laura, je déconseille, car même les faux sucres déclenchent une réaction insulinique.

  • Nadiège dit :

    Bonjour,
    Après un burn-out en 2015 j’ai perdu 10 kilos ( je me suis retrouvé à 60 kg pour 1m63 ) car je n’avais plus goût à la nourriture.
    Dès que j’ai repris une alimentation normale, j’ai grossi très vite. Afin de stabiliser mon poids car mon corps s’était mis en mode famine, j’ai mangé gras et sucré. Pendant 2 ans je suis restée à 84kg.
    Depuis mars, j’ai décidé de me mettre au jeûne intermittent 16/8. J’écoute mon corps et j’ai depuis une appétence pour les vrais aliments. Fini le grignotage, les boissons sucrées, les plats de pâtes au fromage. Je mange à ma faim mais à part un vrai bien-être mental et un regain d’énergie, je ne vois aucune perte de poids depuis deux mois. J’avoue ne pas faire de sport à part de la marche. J’aimerais savoir comment relancer mon métabolisme qui me semble complètement ralenti.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • Isabelle dit :

    Bonjour Thierry. J’ai trouvé votre article très intéressant d’autant plus qu’il aborde la question du jeûne intermittent sous un autre angle, plus pragmatique.
    Pour ma part, je commence ma deuxième semaine de jeûne intermittent 16/8, l’objectif étant à terme de me sentir mieux dans mon corps ( yc perdre du poids….). Je commence le jeûne le soir à partir de 20h/21h jusqu’au lendemain matin 12/13h. Je le romps avec une salade (tomates cerises/feta- concombre sauce yaourt) puis je prends un plat de légumes cuits avec un peu d’huile d’olives que j’accompagne d’oeufs ou bien de viandes. Et je termine avec une poignée de noix, amandes….
    Je me demandais si pour mon deuxième repas (celui du soir et donc le dernier avant le début du jeûne), il m’était possible de consommer des aliments avec un indice glycemique un peu plus élevé comme du riz, des pâtes, pommes de terre….?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Isabelle

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Isabelle,

      La réponse est oui. Le soir est le bon moment pour consommer plus de glucides. Ça va booster le système parasympathique et favoriser la détente.

  • Bérénice dit :

    Bonjour Thierry,
    Je débute mon troisième jour de jeûne hydrique.
    Je le vis plutôt bien.
    On m’a conseillé de boire le jus d’un citron mélangé à une grande quantité d’eau le matin, et un bouillon de légume le soir.
    J’ai peur que ça casse les bénéfices de mon jeûne.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour vos conseils.
    Bérénice

    • Thierry Reid dit :

      Boire de grande quantité est de toute façon un erreur à mon avis… Sauf si tu vis dans un pays très chaud et que tu sues à grande goutte… Il y a beaucoup de mythe sur les besoins hydriques.

  • Bonjour,
    De 25 à 55 ans, je suis restée mince (1.65m pour 54 kg). Non seulement ma silhouette me convenait mais en plus j’avais une santé et une énergie invraisemblables. Je pense que toutes ces années je pratiquais inconsciemment le jeûne intermittent car je ne prenais jamais de petit déjeuner (des litres de café ou thé, selon mes envies), en dépit de mon entourage qui trouvait que le petit déjeuner était « sacré », le « repas du roi », etc.
    A 55 ans, il y a 3 ans, conjugaison de ménopause, déménagement et départ des oisillons du nid maternel… j’ai modifié mes habitudes alimentaires, sans me goinfrer mais je me suis mise à prendre un petit déjeuner. J’ai en plus arrêté de fumer. Et j’ai pris … 6 kg.
    Je découvre maintenant l’existence de ce jeûne (qui m’était familier) et je le remets en pratique très facilement : dîner jusqu’à 21h, repas suivant à 13h.
    Il me semble aussi important d’éviter d’informer nos entourages de notre jeûne car systématiquement on cherche à nous en empêcher, voire nous culpabiliser : les 3 repas quotidiens font partie de notre culture. Si on me fait remarquer que je ne mange pas, je dis simplement que ce matin, je n ‘ai pas faim…
    Au bout d’1 semaine, j’ai déjà regagné en tonus, je me sens dégonflée, comme « allégée », mais ma balance n’indique que -1kg. J’aimerai perdre davantage. Est-ce le signe que je dois changer de rythme ? si oui, au bout de combien de temps ?
    Merci !

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Coco,

      Merci pour ton message.

      Je pense qu’il ne faut pas être trop pressée si cela ne fait qu’une semaine que tu as commencé, et que le plus important ne sont pas les kg mais les cm (tour de taille notamment).

      • Merci de ta réponse. Ce matin, bingo : – 4 cm de tour de taille !
        Je continue donc à mon petit rythme. Merci pour tes conseils, utiles et rassurants !

  • Bonsoir, ça fait une semaine que j’en pratique le jeûne un intermittent 23-1 et je me sens trèsbien, je n’en ressens presque plus la fin et je vais maintenant la deuxième semaine, je voulais savoir si je pouvais manger des fruits pendant la période de jeûne (en particulier la mandarine et l’orange vu que c’est aussi saison en es moment).

    • Thierry Reid dit :

      C’est à double-tranchant, car les fruits contiennent pour la plupart beaucoup de sucre. Si ta glycémie monte trop, le jeûne est rompu. Donc si tu veux manger des fruits, je te recommande des fruits peu glycémiques (comme des fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, etc.) et en petite quantité.

    • Le grand verre d eau chaude additionné de citron le matin au réveil casse t il le jeûne ?

      • Thierry Reid dit :

        Non (si c’est juste un fond de citron dilué dans de l’eau). 😉

  • celinet81 dit :

    Bonjour, je pratique le jeûne depuis quelques jours accompagné d’une activité physique et d’une nette réduction des glucides. Juste quelques grammes de perdus pour l’instant mais je ressens déjà moins de fatigue dans la journée, je dors mieux et le réveil et moins difficile. Pour l’instant je saute le petit-déjeuner. Après le confinement et la reprise du travail, je voudrais sauter le déjeuner. Est-ce que cela aura une incidence sur les résultats déjà obtenus ? Merci.

    • Thierry Reid dit :

      Tu peux sauter le déjeuner tant que tu manges suffisamment durant ta fenêtre alimentaire et que ton système digestif soit en capacité de digérer toutes ces calories. Mais cette routine n’est pas pour tout le monde. 😉

  • Bonjour,
    Je pratique le jeune intermittent depuis environ 1 an, en 16/8 au départ, on puis 20/4 suivant les jours ( je suis infirmière). Je tiens parfaitement le jeûne désormais. Au début j’ai perdu assez vite les 3 kilos que je voulais perdre, passant de 58 à 55kg. Je me suis stabiliser plusieurs mois à ce poids à 1 kilos près, juste en optant pour une alimentation pauvre en glucides. Me sentant plus a l’aise avec le jeune, j’ai commencé le 20/4 certains jours, par convenance. Hors en 8 semaines environ, et sans rien modifier de particulier, j’ai repris 3 kilos, et suis revenue à mon poids de départ d’il y a un an. Je suis un peu désemparée, puisque je ne vois pas trop quoi améliorer quantitativement ou qualitativement. Comment expliquer cela, mon niveau d activité est identique, aucun changement notable dans mon alimentation, j’ai même supprimer tout les aliments plaisirs que je m autorisait pendant le non-jeune? Est ce qu en diminuant trop mes fenêtres j’ai stocké ? Je me dis que peut être une pause pourrais faire repartir la machine ? Bref je cherche une solution, d autant que ce mode alimentaire me conviens au regard de mon activité professionnelle.
    Merci 🙏

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Vanessa,

      Il est possible que ton métabolisme s’est ralenti à cause d’un excès de jeûne et d’une alimentation inadaptée ou insuffisante, d’où la stagnation puis la reprise du poids. N’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir mes conseils réguliers : https://thierry-reid.com/cadeau/

  • Bonjour, puis je boire la Boisson Bolero Sans Sucre ?
    Je fais un jeune 23-1 mais il est difficile de boire de l’eau …

    Cordialement

    • Thierry Reid dit :

      Je ne connaissais pas alors je suis allé voir les ingrédients… C’est bourré d’additifs, dont certains soupçonnés d’être cancérigène (acésulfame K)… Je déconseille. Tu peux prendre de l’eau citronnée, kefir ou kombucha en petite quantité (voire dilué). Des boissons les plus naturelles possibles, non industrielles.

  • Bonjour, je viens de découvrir le jeun intermitant depuis 4 jours et mes horaires sont complètement différent. Je ne mange plus rien de 14 h à 8 ou 9 h le matin est ce bien ?
    Pour l instant je me sens très bien et j ai perdu du poids (c est ce que je souhaitais).
    Merci pour votre réponse.

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Ayet, tu réponds à ta propre question à la fin. Si tu fais quelque chose qui te donne les résultats que tu cherchais, alors oui, « c’est bien » ! 😉

      Ceci dit pour la majorité des personnes, il est plus simple de « compenser » en fin de journée, et d’être actif en étant à jeun. Cela représente aussi un avantage sur le plan du renforcement nerveux et hormonal (hormèse) de combiner jeûne et activité physique.

      Attention toutefois, si tu manges moins que tes besoins au-delà de 5 jours, ton métabolisme peut commencer à ralentir sérieusement. Tu ne précises pas si tu jeûnes en compensant à 100 % ou si tu fais de la restriction calorique, mais je me permets de le préciser.

      • Merci Thierry, je fais de la restriction calorique parce que je ne supporte plus ma silhouette.
        J ai 43 ans 1,65 m pour 69 kg j ai jamais été mince mais j aimerais retrouver mes 64 kg 😢 j en demande pas trop 🤔 par contre il est vrai que je me prive…… Un peu….

  • J’ai l’habitude de faire du jeûn intermittent avec 16-8. J’ai fait aussi du 20-4 voire 23-1. Je fais actuellement du 18-6 avec gros déjeuner vers 12h30 et goûter vers 15h30-16h. Après 3 jours, je ressens de la fatigue et je fais la sieste. Faut-il que j’arrête ? Que je refasse un 16-8 ? Merci !!!

    • Thierry Reid dit :

      Je pense surtout que tu fais l’erreur de rompre ton jeûne avec un gros repas. Il faudrait plutôt fair l’inverse : rompre son jeûne avec du « léger », et faire un gros repas à la fin. Le besoin de faire la sieste étant souvent un problème d’hyper/hypoglycémie. 🙂

  • Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article. J’ai commencé un jeûne « 20-12 » il y a 15 jours sous les conseils d’un nutritionniste. J’ai 10 kilos de trop (insupportables) +/- depuis que j’ai arrêté de fumer (1.10.19), quelques kg déjà en place depuis ménopause. Je n’ai jamais été en surpoids (1,72m – 62 kg) et mange bcp mais de bonnes choses (quasi rien d’industriel). J’ai instruction de faire 30 min. en continu de sport/jour, je fais beaucoup plus (1h natation/sem.) et régulièrement courses à pieds qui me prennent aller-retour 1h30 à du 5-6km/h. (je fais ça parfois le matin donc en plein jeûne, sans problème). Je dois aussi observer 4 h. minimum entre les repas. Tout ça m’autorise donc à manger entre 12 et 14 et 18-20. Je peux manger tout ce que je veux, comme d’habitude (fruits, légumes, viande, fruits secs (j’adore), cottage cheese, etc). Je suis tout ça A LA LETTRE et ne perds pas UN GRAMME!… Je suis désespérée… est-ce normal? Je dois revoir mon nutritionniste dans 15 jours et suis prête à refumer de désespoir! (le pire c’est que je n’en n’ai pas trop envie!). J’ai une pile de vêtements dans lesquels je ne rentre plus et RIEN ne bouge. Dé-ses-pé-rée…. Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre attention 🙂

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Anne,

      Le problème de ta non-perte de poids n’est pas ton alimentation mais ton système hormonal (ton métabolisme).

      L’arrête de la nicotine (qui est une drogue) a évidemment un lien. La ménopause aussi (qui n’est qu’un épuisement du système hormonal).

      C’est parfois un peu plus compliqué que juste « bien manger et faire du sport », et tu l’as bien constaté.

      Mon conseil : arrête les consultations et inscris-toi plutôt à ma newsletter, je pense que tu vas en apprendre plus. 😉

      https://thierry-reid.com/cadeau/

      À bientôt !

  • Bonjour, tout d’abord, je vous remercie pour cet article très intéressant! J’essaye depuis plusieurs moi de faire un jeûne intermittent afin de « contrôler » mon poids, car j’ai tendance à accumuler les kg très rapidement. Le jeûne intermittent m’a permis de perdre 10kg en douceur, et en sentant un « renouveau » (donc pas de souffrance comme avec un régime drastique). J’essaie cependant des nouvelles choses (en fonction des périodes, saisons, de ma forme etc…) et en ce moment, je ne prends pas de petit-déjeuner, je bois juste de l’eau au réveil. Vers 11h je mange un fruit (pomme le plus souvent) avec une infusion (sans théine) et un jus d’orange (fraîchement pressé). Ces encas favorisent-ils un bon jeûne ? Ou je devrais totalement cesser ce fonctionnement ? A savoir que je déjeune vers 13h-14h de façon très saine. Puis je dîne aux alentours de 20h….. Merci d’avance pour votre réponse et pour votre savoir !

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Emilie,

      Un « bon » jeûne est un jeûne qui vous permet d’atteindre vos objectif avant tout.

      Mais d’une manière générale je déconseille les jus de fruits (même faits maison) pour la rupture du jeûne car tout ce qui est pris à jeun est amplifié (c’est valable autant pour la caféine que pour le sucre).

      Donc je privilégierais l’orange avec ses fibres, ou de l’eau citronné, ou un jus de légumes dilué.

      Une rupture de jeûne idéale devrait se faire en douceur et donc ne pas trop stimuler la glycémie et l’insuline.

      • Merci beaucoup Thierry pour votre retour rapide. Je vais suivre vos conseils et écouter mon corps d’avantage !

  • Caroline dit :

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement l’article, notamment la partie sur le café. Je n’en bois pas des litres mais tout de même, ça fait un moment que j’ai la sensation que mes 2 ou 3 expressos quotidiens me font plus de mal que de bien.
    A fortiori maintenant que je teste le 16/8.
    Il me reste quelques capsules de décaféiné au bureau : les risques et dangers sont-ils les mêmes ? Ou différents mais réels tout de même ?
    Un grand merci par avance 🙂
    Caroline

    • Thierry Reid dit :

      Oui mais pas pour les mêmes raisons : à cause du procédé d’extraction de la caféine qui est toxique. 😉

      Les méfaits que j’évoque dans cet article sont spécifiques à la caféine. Maintenant en petite quantité dans des préparations naturelles comme des tisanes de plantes (thé vert par exemple avec des plantes adaptogènes comme le gingko), c’est déjà beaucoup mieux… tant que les quantités restent raisonnables.

      Le problème est toujours l’excès.

      Et l’excès pour une personne n’est pas le même que pour une autre (nous avons des tolérances très diverses à la caféine en fonction de l’état de nos surrénales et donc de notre résistance au stress).

      • Caroline dit :

        Merci beaucoup 🙂
        C’est bien ce que je pensais, le mieux serait de m’en passer totalement. Y a plus qu’à.
        Je découvre le rooibos qui me plaît bien, j’espère qu’il n’y a pas de défaut caché là aussi !

  • Maryse Biston dit :

    Bonjour et merci
    Mon problème si je ne mange pas une p’tite tartine ou un fruit le matin et bien je vommis mon liquide, pourquoi? depuis je manger un fruit sans casser mon jeune sequentiel

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour. Les vomissements en jeûne sont des signes d’un fort nettoyage du foie. Tu peux essayer une décoction de gingembre contre les nausées pour atténuer le phénomène éventuellement.

  • Bonjour
    Votre article est complet et intéressant cependant je n’arrive pas à me passer du café au lait le matin .
    Pas facile de se débarrasser de mauvaise santé habitudes depuis 40 ans
    Je fais un jeûne intermittent la semaine et je m’autorise à petit déjeuner le week-end.
    Que pourriez vous me conseiller pour y parvenir.
    Merci pour votre réponse

    • Thierry Reid dit :

      J’essayerais de prendre une boisson chaude simple (eau chaude légèrement citronnée) et des plantes adaptogènes du style Ashwagandha… et trouverais des stimulations douces saines comme un bon bol d’air frais le matin… Pas facile de changer les habitudes au début surtout concernant un produit aussi addictif que la caféine, je sais… 😉

      • Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos conseils

  • Bonjour je mange uniquement le matin (1 tranche de pain/jambon/fromage avec un fruit) et je jeûne le reste de la journée. Je me sens bien mais je ne vois aucun résultat sur mon poids et mon physique. Cependant je vais ressentir la faim que le matin en me levant et le reste de la journée je consomme que de l’eau et je me sens bien et en forme. Qu’en pensez vous? Est-ce la bonne solution? Devrais je changer et manger plutôt au milieu de journée ? Car je lis beaucoup d’articles sur le jeûne intermittent qui disent de ne pas manger le matin mais le soir…
    Merci pour votre retour.
    Julie

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Julie, sans plus de détail, difficile de te dire. Tu ne dis pas non plus si tu souhaites perdre ou gagner du poids.

      Normalement si tu te sens bien comme ça tu devrais retrouver ton poids de forme. L’autre possibilité est que ton ressenti soit biaisé.

      Effectivement manger le matin n’est pas idéal du point de vue du fonctionnement physiologique du corps. Ensuite si tu ne manges rien le soir, il est normal que tu aies plus fin le lendemain matin.

  • Merci beaucoup j’ai été très intéressée par votre article car je fais un jeune de 16h depuis 2 mois et j’ai l’impression de faire le yo-yo vos conseils vont m’aider à gérer le problème je pense car je faisais des erreurs merci pour votre aide. A suivre …

  • Bonjour,

    J’ai envoyé un commentaire.

  • Bonsoir Thierry,
    Je voudrais sauter le pdj mais dès que je me mets en mouvement je commence à avoir très mal à l’estomac, juste envie de manger pour le calmer. Que me conseillez-vous ?

    • Bonjour,
      Au début on peux avoir effectivement une sensation désagréable de vide, de (pseudo) faim…
      Tu bois un grand verre d’eau, ça va te caler.

  • Laetitia P. dit :

    J ai commencer il y a deux semaines,1 repas par jours le soir mais j arrive pas à manger beaucoup

  • Pour le café, on parle donc de gens qui sont véritablement accros (j’en ai aussi croisés !), pour ma part, je fais des jeûnes quand l’envie m’en prend, je m’accommode tout à fait de mes quelques tasses de thé par jour, d’autant que le thé est une boisson aux nombreuses vertus (qui ne m’a jamais excité, contrairement au café, aussi bizarre que cela puisse paraître…)

    Au-delà de ça, j’insisterais sur les bienfaits mentaux du jeûne: sensation d’être purifié, « remis à l’endroit », sentiment de paix, apprendre à contrôler ses pulsions et à finalement être mieux maître de soi…

    • Thierry Reid dit :

      Cela dépend surtout de l’état nerveux et digestif de la personne… En cas de faiblesse surrénalienne, une tasse thé est déjà de trop et la personne va clairement ressentir un état d’hypernervosité au même titre qu’avec le café. Même si effectivement, le thé vert peut avoir d’autres vertus.

  • Super intéressant…merci Thierry, je bois encore du café en grain le matin…une à deux tasses pour le goût… et le boost sur element que cela me donne, mais je vois bien que j’y suis accroc… je vais essayer de l’arrêter tout de même ! Question de force de caractère… je sais au fond de moi que ce n’est pas bon ce café… surtout que je mange avec, des noix de cajou et des dattes le matin, puis plus rien jusqu’au soir pratiquement…
    je vais devoir modifier cela… c’est sûr.
    Mon analyse sur l’alimentation est que nous sommes tous différents dans nos besoins alimentaires et que nos besoins alimentaires évoluent sans cesse, selon nos activités, saisons, tracas du moment, et qu’il faut écouter absolument notre corps et ajuster au mieux nos besoins. Manger au plus prêt des aliments sains non transformés, bien dormir, impératif, et hop le tour est joué ! C’est si simple en fait. 😉

  • Julianne dit :

    Coucou !
    Merci pour ton article. Je pratique le JI depuis fin novembre (16/8) pour plusieurs buts : être mieux dans ma peau, et me débarrasser de quelques kilos au passage. Ce nouveau mode de vie me convient très bien. Cependant, j’ai une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse : depuis que je pratique le jeune, j’ai tout le temps très froid. De nature frileuse, je suis maintenant un vrai glaçon, jusqu’à avoir beaucoup de mal à me réchauffer : (genre je dors avec un pilou pilou et les chaussettes jusqu’au genou ^^ que je vire durant la nuit quand même 🙂 )
    Je me demande du coup s’il s’agit d’une question de manque de calories, manque d’autre chose ?
    J’ai aussi un pb d’haleine pas top…ça j’ai lu que ça pouvait être normal mais comment y remédier ? Est-ce que ça passe ? Peut-être un truc à boire ?
    Bref, voilà quelques questions ^^
    Belle journée !

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Julianne,

      La frilosité peut être dû à un manque de calories (il faut manger à sa faim) mais également à un manque de stimulation… Car lorsque l’on mange fréquemment dans la journée, le métabolisme, et donc la thermogenèse est sans cesse stimulée. Donc si tu es plutôt fatiguée nerveusement, un jeûne intermittent trop drastique peut provoquer ces problèmes.

      Tu peux essayer de faire un jeûne sec le matin ou boire un peu de plasma de Quinton. Il faut éviter de boire trop d’eau (normale) le matin car cela dilue le plasma sanguin et peut amener à cet état de frilosité…

      Bref il peut y avoir beaucoup de choses, j’espère que ça t’aura donné quelques pistes. 😉

      La mauvaise haleine indique qu’il y a un nettoyage en cours (ou que tu ne digères pas ce que tu manges, mais là c’est à toi de le ressentir).

      Au final, il faut toujours rechercher le bien-être dans le jeûne intermittent et pas que ça devienne quelque chose de difficile à vivre.

      • Julianne dit :

        Bonjour Thierry
        Et merci pour ces précisions ! Je ne pense pas faire un jeûne trop drastique, je mange à ma faim (d’ailleurs je trouvais que je mangeais beaucoup…). je vais regarder de ce pas l’eau de quinton, connais pas.
        Question haleine, si cela concerne la digestion, je ne digère pas grand chose alors, car c’est très fréquent depuis que je jeûne.
        Belle journée !

  • Fabienne dit :

    Tout à fait constructif, et simple 😉

    • Thierry Reid dit :

      Merci ! Je suis toujours attaché à rendre les choses simples… mais pas simplistes. 😉

  • bjr,j ai lu beaucoup de chose sur le jeune intermittent et aucun des article ne rėpond a la question que je ME pose.JE precise que je suis prête à ne pas boire Mon café sans sucre sur la période des 16h mais puis-je le faire sur la plage des 8heures de prise alimentaire?en précisant qu’à part le café j’AI décider de ne plus touche á d’autre sucre?

    • Thierry Reid dit :

      Tout dépend du point de vue. Si ta question est relative au sucre uniquement, alors oui, tu peux en consommer dans le sens où ton jeûne est terminé pendant la phase d’alimentation. Maintenant, d’un point de vue santé, il vaut mieux se tourner vers les sucres naturels inclus dans les fruits et légumes et éviter le café, ça va de soit.

  • L'alchimiste Paulo dit :

    Merci pour ton partage
    Depuis quelques temps je pratique le jeune intermittent et ma tranche horaire varie suivant mes sensations, mon ressentit et mes occupations mais essentiellement du 16/8
    je me sent vraiment bien, bonne activité, humeur.
    Je pratique pas mal d’exercices physique (course, HITT) là aussi je me sent très bien
    Je pense vraiment que l’homme est certainement fait pour se nourrir de cette façon en règle générale bien sûr;
    Je le conseille à tous d’y aller progressivement, de s’écouter et d’avoir à côte bien sûr d’autres moyens de se nourrir « respiration, méditation, sport, nature…… »
    Pour la question de la quantité c’est peut être la chose la plus dur entre le pas assez et le trop mais là je pense que l’expérience et le temps sont certainement la clé 🙂
    Voilà essayez cela ne vous fera que du bien

    Merci encore Thierry

  • Bonjour Thierry
    J’aurais besoin de vos conseils, car je pratique le jeune 16/8. Mon corps a besoin d’une grosse détox, (énormément de psoriasis). Qu’elle alimentation me conseillez vous, en sachant que je préfère éviter de manger de la viande. Merci. Patrice

  • Marie-Élaine dit :

    Dans vos écrits, vous dites ceci: «Le fait que sa consommation soit culturellement acceptée ne change rien au fait qu’elle soit antinomique avec le jeûne (intermittent ou pas) sur le plan de la santé.» Pouvez-vous préciser s’il vous plait car ca ne fournit aucune information sur le POURQUOI il est antinomique.

    • Thierry Reid dit :

      Tout simplement car c’est un psychotrope, qu’il élève fortement le cortisol, et globalement, qu’il perturbe les mécanismes de régulation hormonales propres au jeûne. Maintenant tout dépend des objectifs. Pour ceux qui cherchent uniquement le côté brûle-graisse, dans le cadre d’un jeûne très court, et à condition d’avoir EXCELLENTE vitalité et système nerveux, alors pourquoi pas, mais je ne le recommande pas spécialement… et surtout pas pour une personne en fragilité nerveuse / fatigue chronique (même si évidemment ce sont les personnes qui seront le plus attirés par les stimulants).

  • C’est de loin l’exposé le plus sensé que j’ai pu lire sur le jeûne intermittent jusqu’à présent.

  • guilmain dit :

    bonjour, je me demandais, est ce que les tremblements indiquent qu’on a deja depasse sa capacite a jeune? selon la loi de l’ormese cmt ameliorer sa capacite adaptation sans la depasser? merci!

  • Solange Gayral dit :

    Bonjour
    J’ai 57 ans et pratique la musculation depuis l’âge de 16 ans …de la natation quand je peux …il faut que je m’y remette d’ailleurs. .. je pèse en moyenne 57 kg pour 1m68 , ce qui est tout à fait raisonnable. Mon problème est la cellulite sur les fesses, les cuisses et les jambes qui enflent quand il fait chaud. Cette cellulite me suis depuis presque toujours …il n’y en a pas beaucoup mais moi je ne vois que ça et je trouve ça moche. Je suis très tentée par le jeûne intermittent même si sauter le petit dej risque d’être difficile pour moi mais je suis décidée à tenter l’expérience. Pensez vous que ce style de pratique puisse enfin m’aider à trouver un moyen d’eliminer cette fichue cellulite ? Que me coseillez vous ?

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Solange, ça peut aider dans la mesure où le JI permet de diminuer l’inflammation, mais pas sûr que ce soit suffisant pour faire disparaître une cellulite de longue date. Renseignez-vous aussi sur les auto-massages (avec le rumble roller de chez Christophe Carrio que j’utilise moi-même).

  • Je viens juste de voir que tu avais répondu… merci pour ta réponse , ma priorité c’est la détox, le tout c’est comme tu le dis de ne pas y aller trop fort …

    respecter la loi de l’hormese quoi …

  • Bonjour Thierry je découvre ton blog grâce à un lien sur facebook
    tu écris au point 2 sur la warrior diet : « mais quand vous jeûnez, vous souhaitez garder votre insuline aussi basse que possible pour continuer à brûler vos réserves lipidiques. » ce n’est pas le cas pour moi qui me trouve un peu trop maigre 43-44kg pour 1m62… (j’ai perdu 6 kg depuis que je pratique régulièrement jeune intermittent et jeûnes courts secs …) je le sens d’ailleurs très bien lors de mes repas… j’en prends 2 dans un intervalle allant de 14 h à 20h dont le 1er uniquement, jus de légumes et fruits et le second bien + consistant de légumes crus où j’ai un besoin de consommer beaucoup de gras comme avocats, olives, huile de coco, purée d’amandes de sésame cacahuètes et même des céréales ou des produits animaux … mais je veux pratiquer le jeûne intermittent pour détoxifier mon corps …
    ai je choisi la bonne « formule »?
    En tout cas merci à toi pour tout ce que tu fais

    • Thierry Reid dit :

      Salut Michel, tu dis que tu es un habitué des jeûnes, donc tu connais déjà la formule ultime pour détoxifier. Après tout dépend de tes priorités, prendre du poids ou la détox, il faut choisir… Détox signifie obligatoirement perdre du poids (ne serait-ce qu’un peu)… Penser à voir aussi les autres facteurs (stress, activité physique, etc…). Je connais des personnes dont le poids fluctue fortement en fonction des périodes de stress.

      À la question : est-ce que tu as choisi la bonne formule concernant ton alimentation ? Il n’y a que toi qui puisses y répondre. Est-ce que tu dors bien ? Est-ce que tu as de l’énergie ? Est-ce que ton humeur est bonne ? Tant de variables…

      Il y a un temps pour jeûner mais il ne faut pas en abuser non plus, peut-être que tu as tiré trop sur la corde et que ton métabolisme s’est ralenti. Si c’est le cas essaye de casser ta routine, change quelque chose dans ton alimentation, les quantités, le timing… (je ne fais que lancer des pistes, je ne fais pas de diagnostic…).

  • Bonjour Thierry! Merci beaucoup pour ce blog très instructif!

    J’ai débuté le rythme un repas par jour lundi (je ne prenais déjà plus de petit déjeuner depuis 6 mois, ceci correspondant à un changement de mode de vie vers du physio, trop rapide d’ailleurs). Toute cette semaine je me suis sentie parfaitement en phase avec ce rythme, calme, pas de compulsions à la reprise. J’ai très envie de continuer comme ça, cependant deux choses me posent question:

    – le soir j’arrive juste à 1000 kcal (et encore, en forçant sur les avocats, coco, noix, bananes…), et je suis déjà calée bien avant, malgré mon gros appétit (je suis plutôt sédentaire, je ne sais pas si cela suffit en densité). Je ne vois pas comment je pourrais manger plus, même en allongeant ma plage alimentaire qui est déjà de 4h (18-22h) et cela fait tard ensuite pour se coucher car j’attends encore 1h (ce n’est pas idéal mais je peux rarement commencer plus tôt). De plus j’essaye de me limiter pour les fruits car j’ai tendance à en prendre beaucoup (trop), je me rattrape sur les légumes mais donc moins de densité calorique. Donc je ne sais pas si je dois quand même augmenter ma ration, ou bien me fier à mon ressenti… je ne suis pas adepte du comptage de calories mais il doit quand même y avoir une certaine limite à respecter…? ma crainte est d’être en restriction et que mon corps se mette à stocker (jai tendance à prendre du poids). Saurais tu comment je pourrais arriver à combler mes besoins (si besoins il y a) sans me gaver de fruits? Je me base un peu sur cronometer pour m’aider à évaluer en gros les quantités et densité de ce que je mange, donc je me force, mais si je m’écoutais j’en prendrais bien moins… Forcer ou s’écouter? Telle est la question ^^

    – j’ai dans ces derniers jours éprouvé une grande fatigue physique à certains moments au travail, et des crises de detox (démangeaisons tres fortes à heures fixes, plaques rouges, maux de tête) mais que je connaissais déjà cela avant dans une moindre mesure. Le brossage à sec a tout de même atténué les choses aujourd’hui. Plus embêtant je n’arrive plus à aller aux toilettes sans lavement. J’ai commandé des melanges de plantes pour aider les emonctoires. Malgré tout je me sens vraiment bien dans ce jeûne, mais est-ce que je ne risque pas de dépasser ma capacité adaptative?

    En tous cas merci de m’avoir lue (et désolée pour ce message très long :/ ), si tu trouves un peu de temps pour me donner ton avis, je t’en remercie beaucoup!

    Claire

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Claire,

      Le fait que tu n’arrives plus à aller aux toilettes sans lavements est (très) embêtant. Maintenant que tu as commandé des mélanges de plantes, à voir si cela se régule. Sinon cela veut dire qu’il y a un blocage dans tes intestins. 1000 calories ça me paraît peu quand même… mais tu ne me dis pas quel poids et quelle taille tu fais, ni ton pourcentage approximatif de body fat. Si tu veux me tenir au courant pour qu’on élucide le problème, je t’invite à utiliser le formulaire de contact du site, je te répondrai. 😉

  • Bonjour Thierry,

    En général je ne fais que 2 – 3 repas par jour, et entre le dernier et premier repas je jeûne entre 14 et 16 h.
    Le jeûne fait perdre du poids, or je me trouve trop maigre et c’est sûrement lié aussi mais je suis très sensible au froid.
    Il est vrai que je mange peu de gras car je le digère assez lentement, en gros, je mange surtout fruits et verdure, légumes la plupart du temps je suis 100% cru. Et je pratique assez peu de sport.

    Aurais-tu une idée pour améliorer mon cas tout en continuant le jeûne intermittent ? Me forcer à faire du sport ? … ?

    Bonne journée

    • Thierry Reid dit :

      Oui : augmenter la part de protéines et matières grasses dans ton alimentation. Car si tu ne manges que des fruits et légumes crus, et que tu n’es pas quelqu’un de vital (maigre, frileux, fatigue), il y a de fortes chances que le problème vienne de là. Ecoute ton corps et regarde comment tu te sens après avoir mangé, si tu as froid et que tu as la tête dans le brouillard par exemple, c’est qu’il y a un problème. Il ne faut pas te forcer à faire du sport, mais faire en sorte que tu aies de nouveau l’envie et l’énergie d’en faire.

      • Merci pour tes réponses toujours très sensés. 🙂

        • Thierry Reid dit :

          Ah oui j’oubliais : augmenter un peu la part de sodium dans ton cas puisque qui dit fatigue dit difficulté à retenir le sodium. Donc Quinton, céleri-branche, algues… ou sel non raffiné dans une moindre mesure (avec modération bien sûr en fonction de ton appétence). 😉

  • Bonjour,
    Je pratique le jeûne 16/8 depuis le 2 mai et j’ai perdu 2,5 kg (plus que 33 😉). Je bois du café, enfin je devrais dire de l’eau au café tant il est léger. Mais là n’est pas ma question. Ce jeûne suffit-il pour perdre autant? Ne devrais-je pas tenter un jeûne prolongé? Si je vide mon foie de son glycogène, il se remplit dès que je romps le jeûne, non??
    Bonne journée

    • Thierry Reid dit :

      Bonjour Morgane. Tous les jeûnes vont te faire perdre du poids. Mais dans un jeûne long tu vas aussi perdre de la masse musculaire, donc si ton objectif est simplement la perte de poids, le jeûne intermittent est généralement une meilleure option. Surtout qu’on ne se lance pas un jeûne long comme ça, cela demande des prérequis et de bonnes conditions de vie, car ton organisme va connaître de gros chamboulements internes…

  • Maurizio dit :

    Salut Thierry et merci . Les conseils sont intéressants.
    Pour le café , je l’aime encore… Un seul café vers 11h ? Ca irait ou pas du tout? Du tout?
    Merci d’avance.
    Maurizio

    • Thierry Reid dit :

      Salut Maurizio, c’est toi qui te fixe la limite. Dans l’article je dis ce que fait la caféine dans le corps, maintenant on peut très bien vivre en buvant son petit café tous les jours, tout comme on peut très bien vivre en fumant une petite clope de temps en temps.

  • Merci Thierry ton article va beaucoup m’aider je comprend pourquoi j’echoue..je vais vraiment suivre tes conseils et recommencer

  • AURIEL BUSSAC Christine dit :

    Super Thierry ! Merci pour cet article et longue vie à ton blog ! C’est toujours un plaisir de te lire en completement des publications et vidéos de TC .

  • Très intéressant cet article 😉
    J’ai curieusement pris du poids depuis que je m’alimente sur une plage 12h a19h…en fait sauter le petit dej ne m’a jamais déranger ce qui est nouveau c’est arretter de manger plus tôt…des fois j’y arrive pas !et en te lisant je viens de comprendre que je ne mange pas assez donc je stocke
    Outre le fait que je fais des crises hépatiques…
    En tout cas longue vie a ce blog😃

  • Martin Labelle dit :

    Hehe très perspicace le point sur le caractère irritatable que l’on peut avoir parfois quand on est en train de dépasser sa limite adaptative ! Ça vient tout juste de m’arriver tient 😊 et hop quelques fruits et ça va mieux !
    Je pratique le repas unique par jour depuis plus d’un an , à fréquence quasi journalière mais loin du dogme (mon mode de vie s’y prêtant grandement bien) j’ai remarqué aussi une chose : la confusion entre besoin de repos (sieste, simple instant assis , ou même besoin d’exercice de respiration tel que 5 minutes de cohérence cardiaque ) et besoin de manger. Parfois je m’arrête de travailer (je suis maraîcher en Andalousie ), je m’assois et pense « qu’il faut que je mange un truc  » , alors qu’en fait ce qui me ferait du bien par dessus c’est de me relaxer, de faire une vraie pause, pour me retrouver en phase dans mon corps. Ainsi l’idée de manger disparaît totalement et je me sens détendu, nettement moins confus et en phase avec mon ressenti.
    As tu déjà expérimenté cela ?
    Merci pour cet article, j’apprécie ta plume ! J’espère qu’il éclairera bon nombres de personnes ! Au plaisir de lire les prochains billets ! Continue !

    • Thierry Reid dit :

      Salut Martin. J’ai déjà constaté cela aussi : le simple fait d’aller prendre une douche, d’aller faire une balade, de faire quelque chose de relaxant et/ou stimulant peut agir sur la sensation de faim (pendant un moment plus ou moins long). Et au final c’est logique, la faim est hormonale, donc si tu fais quelque chose qui modifie ton environnement hormonal (comme te relaxer dans ton exemple) ta faim est susceptible de disparaître ou s’atténuer. Même si cette approche a aussi des limites bien sûr… Merci pour ce commentaire pertinent. 😉

      • Bonjour Thierry,

        Je suis enchantée de découvrir ton blog que je vais suivre avec plaisir et intérêt aussi.

        Si je peux ajouter quelque chose à ce propos. Quand on pense à la nutrition, on peut aussi la concevoir sous un angle très élargi. La Nutrition au sens vaste peut être compris comme un échange perpétuel entre notre organisme et l’énergie cosmique. La nutrition c’est donc aussi la respiration, c’est la relaxation ou la méditation, car pendant ces moments de méditation, nous entrons dans un état de connexion avec cette énergie cosmique et nous nous alimentons. C’est aussi l’amour en sens large et la gratitude. L’absorption de l’énergie cosmique se fait donc à plusieurs niveaux de subtilité et par les différentes dimensions de notre être. C’est pourquoi, à mon sens, lorsqu’on respire profondément, lorsqu’on médite, lorsqu’on se connecte avec l’énergie de l’eau, de la terre, de l’air, des arbres, on se nourrit aussi.

        Aussi, à propos des repas le soir, notre énergie et notre capacité digestives sont accrues lorsque le soleil est au zénith et lorsqu’il est présent dans l’après-midi. Après le coucher du soleil, cette capacité digestive décroît nettement et l’absorption sera très réduite par rapport à celle qui peut avoir lieu lorsque la prise alimentaire a lieu pendant le jour. En terme de cycle circadien, plus la prise alimentaire sera distancée du moment du coucher, mieux les fonctions d’assimilation, de nettoyage interne, d’élimination et de régénération pourront se faire, l’organisme n’étant pas aux prises avec la fonction digestion. La meilleure fenêtre alimentaire pour moi se situe entre 14h et 17h et non pas le soir 🙂

        Enfin, la question de l’irritabilité lorsque la faim se fait ressentir est pour moi entièrement disparue avec l’adoption d’une alimentation crue et des jus pressés à froid. Les variations d’humeurs de sont apaisées et tout est plus serein. La faim est devenue joyeuse!

        • Thierry Reid dit :

          Merci Kay pour ton partage. Judicieuse remarque concernant la connexion avec les éléments pendant la phase de jeûne.

      • Bonjour,
        Mais à l’inverse, peut on au contraire avoir faim lorsqu’on l’on est détendu, relaxé?
        Par exemple, n’ayant pas l’appétit quand stressé ( et étant très souvent angoissé).
        L’appétit ne me vient que lorsque je rentre du boulot dans un environnement bienveillant par exemple.

        Merci d’avance pour vos retours

        • Thierry Reid dit :

          Salut mat, si tu es angoissé toute la journée et que tu relâches la pression d’un coup, il est normal que tu aies faim à ce moment-là (si tu n’as rien mangé de la journée).